Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Lancement du projet robotique pour la Comet’ Makers d’Aix-en-Provence

Partager
actuality.blog.title

​La communauté métier Makers d’Aix-en-Provence s'est réunie le jeudi 27 février pour une soirée dédiée à la découverte de la robotique.  

Dans un premier temps, les participants ont pu découvrir le projet du Robot OTTO qui associe impression 3D et électronique. Vous pouvez en savoir plus sur le site officiel.  

Les Leads de la Comet’ Makers ont ensuite expliqué ce qu’est un servomoteur et son utilité. Un servomoteur est un moteur capable de maintenir une opposition à un effort statique et dont la position est vérifiée en continu et corrigée en fonction de la mesure. C'est donc un système asservi. Le servomoteur intègre dans un même boîtier, la mécanique (moteur et engrenage), et l’électronique, pour la commande et l'asservissement du moteur. La position est définie avec une limite de débattement d’angle de 180 degrés, mais également disponible en rotation continue. Il est donc possible de lui donner une consigne (par exemple 45°) et le moteur va tourner jusqu’à atteindre l'angle souhaité au lieu de tourner en permanence.  

Pour finir un atelier programmation des robots a été mis en place pour que chaque personne puisse découvrir de façon rapide et intuitive la programmation du robot. Ils ont utilisé le logiciel fourni par le concepteur officiel du robot "Otto Blockly" qui consiste à empiler des blocs pré programmés pour générer un programme.   

La soirée s'est terminée par des échanges animés autour de pizzas et de boissons.  

Rendez-vous mardi 17 mars pour le prochain meet-up à Aix-en-Provence avec la Comet’ Dev ! Et d’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié aux meet-ups.

WANTED !
1000 2020 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en