Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
​Premier meet-up pour la communauté UX/UI !

Partager
actuality.blog.title

​Jeudi 20 février, la Communauté UX/UI s’est retrouvée dans les locaux parisiens d’Extia. Une quarantaine de participants étaient au rendez-vous pour découvrir les bonnes pratiques afin de créer une interface optimale. 

Dans un premier temps,
Victurnien, lead de la communauté et consultant chez Extia, est revenu sur la différence entre UX et UI. En effet, l’UX est souvent assimilé à l’UI, ce qui signifierait que l’expérience utilisateur se limiterait au fait de naviguer sur un site au design agréable pour accéder à de l’information, sans taper des lignes de codes. 


Or, l’interface utilisateur fait le lien entre l’humain et la machine, il représente le produit fini qui permet à l’internaute de naviguer aisément sur un site web. Les réflexions sur l’UI font l’objet de nombreuses études : quelles typographies utiliser ? Comment organiser l’information pour rendre le site le plus intuitif possible ? L’UI se résume à l’organisation des éléments graphiques et textuels pour proposer un package attrayant.


Dans un second temps, les participants ont découvert que travailler sur l’UI ne suffit pas pour avoir une expérience utilisateur agréable dont on se souviendra. En effet,
“c’est comme emballer d’un joli papier cadeau un carton… vide.” L’UI doit être le résultat d’un travail plus approfondi, celui de l’expérience utilisateur ou la prise en considération globale des besoins de l’utilisateur. 


Quel est le défi de l’UX ? Apporter des solutions efficaces aux problèmes et aux attentes des internautes afin de réfléchir à une conception centrée sur l’utilisateur.L’UX (l’expérience utilisateur) est un processus complet qui prend en compte l’UI (le design d’interface) mais aussi le contenu, l’architecture du site. Il s’agit de faciliter la vie de l’internaute pour qu’il atteigne facilement son but (achat, recherche d’informations…).

Un grand nombre de paramètres entrent en ligne de mire tout au long de la conception du site, mais également après, avec les retours des utilisateurs. En effet, l’UI se base sur des normes techniques, l’UX est soumis à la sensibilité des internautes.

La soirée s’est terminée dans une ambiance conviviale autour de bières et de pizzas !

Retrouvez cette soirée en quelques photos ici.

Rendez-vous jeudi 19 mars pour nos prochains meet-ups en Ile-de-France avec les Communautés Feel Good, Sécurité des SI et DevOps x Data !Et d’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié aux meet-ups.

WANTED !
1000 2020 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en