Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Bien penser son site web à l’international !

Partager
actuality.blog.title

​Jeudi 6 février se tenait le premier meet-up Technique sur la localisation de site web dans les locaux d’Extia à Sèvres.

La soirée a commencé par un Ice Breaker appelé “Constellations” afin de faire plus connaissance entre participants et dynamiser le groupe.
Par la suite, Tiphaine, consultante Extia et cheffe de projet IT digital en charge d'un projet cross canal nous a présenté comment adapter son site web à l’international en plusieurs étapes. 

Premièrement, les participants ont pu apprendre qu’il ne faut pas juste "traduire" un site, mais le localiser. En effet, au-delà de l'aspect textuel pur, il faut adapter le site à deux niveaux :
- Culturel notamment par l'adaptation des mentions légales comme la RGPD encore des unités de mesure.
- Technique en prenant en compte l’adaptation de la taille des blocs de contenus. 

Ensuite, ils ont pu découvrir que le fonctionnement d’un site, partout dans le monde, implique de bien concevoir le site Master, c'est-à-dire le site de départ, afin qu'il soit adaptable à tous les pays cibles sans customisation nécessaire. Cela passe par le choix d'un contenu textuel et visuel "monde" ainsi que d'une typographie adaptable à tous les alphabets. Il faut également réfléchir à la place des variables dans les phrases "génériques" et avoir recours aux concaténations avec prudence.

Enfin, la dernière partie du meet-up était orientée sur la prise en compte des contraintes de tous les intervenants dans ces projets (développeurs / intégrateurs, graphistes, traducteurs, filiales, marketing, etc).

La soirée s’est terminée dans une ambiance conviviale autour de bières et de pizzas !

Rendez-vous jeudi 5 mars pour notre prochain meet-up en Ile-de-France avec la Communauté JavaScript !
Et d’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié aux meet-ups.

WANTED !
1000 2020 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en