Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Les “Liberating Structures” décryptées par la Comet’ Agile Lille !

Partager
actuality.blog.title

​Jeudi 13 février, la Communauté Métier Agile d'Extia Lille se retrouvait chez WERESO, espace de coworking, avec beaucoup d'enthousiasme pour son premier meet-up de l'année 2020. Le thème de ce rendez-vous était les "Liberating Structures", un outil créé par Henri Lipmanowicz et Keith McCandless qui facilite les échanges entre les individus. Grâce à Lucie & Djamel, Leads de la Communauté, les participants ont pu expérimenter trois de ces méthodes : 1-2-4-ALL, Generative relationships – S.T.A.R, et Troika Consulting. 

Dans un premier temps, c’est le 1-2-4-ALL qui a été testé par les participants. Le but ? Répondre à un sujet précis ou générer puis sélectionner des idées en ayant des échanges cadrés et timés : d’abord seul, puis à deux, puis à quatre et enfin tous ensemble !

Ensuite, le deuxième outil auquel ils se sont confrontés, Generative relationships – S.T.A.R, a pour objectif de mieux comprendre les façons de travailler de chacun des individus au sein du groupe et à identifier les changements qui permettront d’améliorer leur performance collective. Les participants ont ainsi pu échanger, comparer leurs rôles, leurs manières de travailler, et plus encore.

Enfin, le Troika Consulting permet lui de développer l'écoute active. Durant cet exercice, les participants étaient par équipe de 3 personnes : une dans le rôle d'un client qui exprime un sujet sur lequel il souhaite trouver des axes d'amélioration et les deux autres dans la peau de consultants qui doivent trouver des solutions. C'est un outil qui peut s'adapter dans beaucoup de situations, que ce soit personnelles ou professionnelles. Il favorise l'échange et le travail collaboratif. 

Evidemment, tous se sont retrouvés autour des traditionnelles pizzas/bières pour finir en beauté !

En attendant le prochains meet-up de la Communauté Agile de Lille sur le Product Management, retrouvez cette soirée en quelques photos ici.
Et d’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié aux meet-ups.

WANTED !
1000 2020 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en