Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Comment Extia se transforme pour répondre aux enjeux de ses clients ?

Partager
actuality.blog.title

​Ce mardi 4 février la communauté ferroviaire s’est retrouvée au Schoolab de Saint Lazare pour présenter les transformations d’Extia pour répondre aux enjeux du secteur.
Clients, extiens ou non, tout le monde était le bienvenu. 

Thomas, Lead de la communauté et directeur d’agence chez Extia, a lancé la soirée et nous a présenté l’évolution d’Extia et de son écosystème, ainsi que son ambition : “répondre aux attentes de nos salariés et de nos clients tout en restant en perpétuel changement”. 
Laura, également Lead de la communauté et manager RH chez Extia, nous a montré les méthodes de recrutement utilisées comme DrawMyCV, Let’s Chat, MovingMotivators afin que tous les candidats puissent vivre une expérience positive au cours des entretiens.

Ensuite, Lucille, responsable du développement RH chez Extia et Julie, chargée de gestion de carrière chez Extia, ont exposé le principe de formation 70 - 20 - 10 qui est appliqué chez Extia, une entreprise apprenante.
Ce système présente la formation sous 3 axes :
- 70% de l’apprentissage vient en faisant (en mission chez le client)
- 20% de l’apprentissage vient de l’échange avec ses pairs (Communautés Métiers)
- 10% de l’apprentissage est acquis par la formation classique (par des formateurs ou des organismes externes) 
Un système de formation qui différencie Extia car en 2019, 60% des Extiens ont été formés.  

Etre différenciant c'est également apporter de nouvelles opportunités de projets et de secteurs à nos équipes. Les faire évoluer entre chaque mission tout en conservant leurs attentes ou leurs souhaits est un point important, selon Julie.

De plus, avoir une approche différenciante pour nos clients et nos salariés c'est aussi proposer des offres d'expertise au forfait grâce à nos Bureaux d'Études (BE). Medhi, responsable du BE CFD et Valentin, ingénieur CFD, ont présenté les différents BE d’Extia : BE CFD (Computational Fluid Dynamic), BE BIM (Building Information Modeling), BE Génie Urbain & Aménagement urbain. 

Enfin, Thomas et Patrick, Directeur d'Unité : Contract Management / Management de Projet, ont décrit un projet mené au sein de la SNCF pour le programme Schéma Directeur d'Accessibilité et impliquant Extia. Ils sont revenus notamment sur les cinq axes majeurs de ce programme : 
1. Garantir l’accessibilité des gares du réseau ferroviaire
2. Assurer une prestation de service et d’information complète et cohérente pour les personnes à mobilité réduite
3. Renforcer l’accessibilité à l’information voyageur sur les réseaux
4. S’engager sur un rythme ambitieux, équitable et raisonné de mise en accessibilité des gares du réseau ferré
5. Mettre en place un dispositif de gouvernance afin de garantir les conditions de mise en oeuvre du schéma

Directeur d’Accessibilité La soirée s’est terminée autour d’une coupe de champagne pour certains, un verre de jus de fruits naturels pour d’autres mais surtout autour de bouchées salées et sucrées.

Retrouvez cette soirée en quelques photos ici.

Rendez-vous jeudi 20 février pour notre prochain meet-up en Ile-de-France avec la Communauté UX/UI !
Et d’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié aux meet-ups.

WANTED !
1000 2020 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en