Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Améliorez vos échanges grâce à la communication non violente

Partager
actuality.blog.title

​Vous est-il déjà arrivé de mal réagir à une remarque pourtant anodine d’un collègue ou de votre conjoint ? Vous vous demandez peut-être comment vous auriez pu réagir autrement ?
Quelles soient tournées vers vous ou vers les autres, la communication non violente vous aidera à remplacer vos oreilles de chacal par celles de girafes pour améliorer vos échanges !

Le 22 janvier dernier la Communauté Feel Good d’Extia Lille s'est réunie pour son premier meet-up de l'année 2020 pour un atelier sur le thème de la Communication Non Violente (CNV), animé par deux intervenantes extérieures : Clémentine Dalle et Aude Barreau, formatrices en communication.

La CNV a pour but d'enrichir ses compétences relationnelles pour mieux se comprendre et mieux interagir avec son entourage.
Cette approche, créée par Marshall Rosenberg, permet d'accueillir et de clarifier ce qu'il se passe dans la relation et dans toutes communications.

Les participants ont pu découvrir cette méthode pendant deux heures autour d’activités ludiques leur permettant de mieux se comprendre eux-même et de mieux comprendre les autres.

Entre les oreilles de girafe (symbolisant l’empathie) et celles de chacal (la critique/le reproche), les membres de la communauté ont pu découvrir des méthodes simples pour appliquer la CNV à eux-mêmes (oreilles tournées vers soi) ou dans leurs interactions du quotidien (oreilles tournés vers les autres).

Placé sous le signe de la bonne humeur et de la bienveillance, ce meet-up a permis à la communauté de développer une qualité d'écoute empathique et d'expression authentique au travers des 4 manières d’entendre un message selon la communication non violente

- Empathie : j’entends les émotions et besoins de l’autre (oreilles de girafe tournées vers l’autre)
- Auto empathie : j’entends mes propres émotions et besoins (oreilles de girafe tournées vers moi)
- Critiques et reproches envers les autres : j’entends des critiques et je critiques en retour (oreilles de chacal tournées vers l’autre) 
- Auto critique et auto reproches (oreilles de chacal tournées vers moi)

Retrouvez cette soirée en quelques photos ici.

Rendez-vous le 13 février pour le prochain meet-up à Lille avec la Communauté Métier Agile.Et d’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié aux Meetups.

WANTED !
1000 2020 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en