Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Quatre Meetups pour une soirée réussie à Paris

Partager
actuality.blog.title

​Jeudi 14 novembre, les Communautés Métiers JAVA, Santé et Feel Good se sont données rendez-vous chez Logware, tandis que la Communauté Ferroviaire se réunissait au Pont de l’Alma, à Paris.

Pour ce nouveau Meetup, la communauté JAVA a invité Julien et Olivier, ingénieurs chez Malakoff Médéric Humanis, pour présenter les fondamentaux de Kotlin et les raisons qui en font un langage pragmatique. Principalement connu pour le développement Android, ils ont illustré, au travers notamment des co-routines, que le langage est tout aussi viable dans un contexte web.
Puis, les deux intervenants se sont exprimés sur l’intérêt selon eux, de considérer Kotlin comme un langage alternatif convaincant, les "javaéistes" pouvant intégrer ce langage petit à petit dans leurs projets. Les participants ont été conquis par Julien et Olivier, intervenants passionnés, restant accessibles et convaincants.

La Communauté Santé s’est, quant à elle, intéressée à la gestion de projet dans le cadre de problématiques santé.Camila, consultante Extia, est intervenue pour présenter la gestion de projet d'une manière globale, permettant d'avoir une visibilité plus large des différents jalons présents dans le processus. Quelques exemple pratiques ont également été proposés.
Manuel, consultant Extia, a ensuite présenté la formation Mieux Communiquer et s’Organiser (MCO by Extia), dans l'objectif de préparer la certification Project Management Professional (PMP). Ainsi, il a abordé les concepts agiles et les différents moyens de gérer un projet, avec un système de questions/réponses pour argumenter les idées.
Cette première approche de la gestion de projet a permis à plusieurs personnes de comprendre un peu mieux certains enjeux de la gestion de projet, ainsi que les conséquences si celui-ci n'est pas bien dirigé !

Enfin, la Communauté Feel Good avait choisi les thèmes sport et nutrition pour ce rendez-vous. Sébastien, Ingénieur d’Affaires Logware, et David, Directeur des Systèmes d’Information Logware et Extia, ont souhaité partager leurs connaissances et expériences dans ces domaines et, en particulier, répondre à la question “comment adapter son alimentation à ses objectifs sportifs ?”. Au cours de cette soirée, les participants ont ainsi pu en apprendre davantage sur les différents apports nutritionnels, les catégories de morphologies dans le sport, les programmes de sport et semaines types, mais aussi découvrir les transformations avant/après de nos deux intervenants.

Ces trois communautés se sont ensuite retrouvées dans l’espace cafétéria de Logware pour pour poursuivre les échanges et consommer beaucoup trop de calories avec les pizzas et bières proposées !

De son côté, la Communauté Ferroviaire a proposé une visite de chantier aux participants. Oussama, consultant Extia en mission d’assistant chef de projet à la SNCF Réseau, leur a fait visiter les nouveaux aménagements de la gare de Pont de l'Alma, dans le cadre du projet du schéma directeur d'accessibilité (SDA). Ce projet vise à aménager les gares pour faciliter l'accès pour les personnes à mobilité réduite.
Les participants ont donc pu observer les rehaussements de quais, la création d'ascenseurs, les nouveaux éclairages, etc., ces travaux permettant aussi de moderniser cette gare.
Oussama a également expliqué chaque étape du chantier, son rôle et ce qu'il restait encore à réaliser.
Le groupe s’est ensuite rendu au Ready Made, un bar situé au sein du Palais de Tokyo, afin de boire un verre et d'échanger plus au calme avec la communauté ravie de cette visite.

Retrouvez toutes les photos de cette soirée ici.

Rendez-vous jeudi 28 novembre pour nos prochains Meetups en Ile-de-France avec les Communautés Data, Agile, Feel Good, C# et Java !
Et d’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @MeetupByExtia et à consulter notre site internet dédié aux Meetups.

WANTED !
400 2019 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en