Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Des Extiens au DevFest Nantes

Partager
actuality.blog.title

​Les 21 et 22 octobre 2019, quelques Extiens se sont rendus au DevFest Nantes, une conférence technique destinée aux développeurs.

Le premier jour, David consultant, s’est rendu seul au salon et a en particulier retenu :
-    le talk de Hubert Sablonnière portant sur les développements frontend Web d’aujourd’hui. Son message était d'arrêter de s’enfermer dans les frameworks et d’essayer de voir comment il est possible d’améliorer les standards utilisés sur les différents frameworks,
-    le talk de Cassie Evans qui a présenté une autre façon de faire fonctionner le format svg,
-    la présentation sur l’OpenSourcing par Frank Abgrall et Thomas Betous où ils ont,  notamment, souligné combien il est important de promouvoir son projet open-source et partagé les bonnes pratiques.

Pour la seconde journée du DevFest, trois Extiens étaient présents. Une nouvelle batterie de conférences attendait David, Nicolas et Romain.

La journée a débuté par la conférence “Dis moi DOC quel IT en 2025 ?” pendant laquelle les intervenants, Bastien Cadiot et Stéphane Teyssier, présentaient leur vision de l’année 2025, avec l’utilisation de plus en plus fréquente de la blockchain et la popularisation des crypto-monnaies. Ils ont ensuite abordé l'expansion de la présence des IA, qui s’étend déjà de nos jours. Et pourquoi pas partout dans notre quotidien bientôt ?

Ensuite, retour à des notions plus électroniques avec une conférence sur le FPGA (Field Programmable Gate Arrays) par Frédéric Bisson. Aujourd’hui, s’il y a un défaut de fabrication sur un appareil électronique, il est bon pour la poubelle. Et si nous pouvions mettre tout simplement à jour notre matériel électronique afin de corriger ce défaut ? C’est ce que permettent les FPGA : vous pouvez définir vous-même les connexions entre les différents composants d’un circuit électronique pour créer votre propre matériel.

Puis, place à un sujet qui touche tout le monde, l’authentification. Cette conférence, présentée par Thomas Blaisot, s’est intéressée au nouveau système d’authentification WebAuthn qui permet de s’authentifier sans mot de passe sur n’importe quelle plateforme web. Il utilise un principe de clés asymétriques afin de sécuriser l’authentification de l’utilisateur. Ces clés asymétriques peuvent être stockées sur une simple clé usb YubiKey pour les utiliser comme voulu lors de l’authentification avec une simple pression sur celle-ci.

Pour finir cette seconde journée, les Extiens ont choisi la conférence : “Informatique Quantique, je suis non binaire” par Guillaume Briand. Dans cette dernière, l'intervenant a expliqué les principes de l’informatique quantique, en quoi il est  supérieur à l’informatique classique, et où nous en sommes aujourd’hui avec, notamment, l’arrivée sur le marché du premier ordinateur quantique par IBM.

En bref, deux jours très enrichissants pour les consultants de l’agence Extia Ouest ! Revivez ces deux jours en quelques photos ici.

WANTED !
400 2019 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en