Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Quand les étudiants MIAGE rencontrent les Communautés Métiers

Partager
actuality.blog.title

​Jeudi 17 Octobre, Extia a accueilli 50 étudiants de Master 2 MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) de l’Université de Paris Sud Saclay, venus en apprendre plus sur Extia autour d’un atelier agile et d’une soirée Meetup.

Pour commencer, les étudiants ont pu découvrir les valeurs d’Extia et les actions mises en place au quotidien pour créer une expérience positive. Après cette rapide présentation, l'après-midi s’est poursuivi avec un "Marshmallow challenge" animé par Claire, notre coach agile. Les étudiants avaient pour but de créer la structure auto-portée la plus grande possible à l’aide de spaghetti, ficelle et scotch tout en implantant au sommet un marshmallow, le tout en moins de 18 minutes.

Ensuite, les étudiants ont été invités à découvrir les Communautés Métiers présentes chez Extia au travers de trois événements : un Meetup Sécurité des SI, un Meetup C# et un REX présentant divers pôles d’expertises d’Extia.

La Communauté Sécurité des SI s’est retrouvée pour une soirée hacking. Un premier tour de table a permis d’avoir une vue d'ensemble du contenu des cours de sécurité informatique dispensés aux étudiants MIAGE, de leurs expériences ainsi qu'un échange d’expériences avec les consultants et les ingénieurs d'affaires de Extia présents.

Puis, les leads de la communauté ont organisé deux challenges, en parallèle, avec des niveaux différents pour convenir à tous les participants :
- Le premier avait pour but d'obtenir un accès root sur une machine Raspberry Pi 4, qui fournissait un point d'accès wifi et qui était branchée en switch avec une autre Raspberry Pi qui fournissait une base de données mariaDB.
- Le second réunissait plusieurs challenges de hacking web, sur un site dédié, en particulier sur les failles HTML et JavaScript, suivi d'une démonstration sur une faille de buffer overflow.
Malgré tous leurs efforts, les participants n’ont pas réussi à venir à bout des challenges, la Raspberry Pi reste donc à hacker, peut-être auront nous un vainqueur lors de la prochaine soirée !

La communauté C# quant à elle, s’est réunie pour la suite de son atelier collaboratif débuté lors du Meetup précédent. Le sujet portait sur les outils utilisés par les participants dans leur quotidien de développeur. Les habitués de la communauté étaient présents, ainsi qu’une dizaine d'étudiants et quelques nouveaux venus. Le tour de table a permis de discuter des différents outils graphiques autour de Git comme GitExtensions, SourceTree ou encore Fork. Ils ont ensuite débattu autour de leurs environnements de développement, et bien que Microsoft Visual Studio soit largement plébiscité pour le développement C#, de nombreuses personnes utilisent de plus en plus Visual Studio Code. Pour le développement Java, IntelliJ semble être beaucoup plus performant que Eclipse, et pour éditer rapidement un fichier, Notepad++ semble être majoritairement utilisé. Pour ce qui est de l’édition d’image, Gimp semble avoir la côte, sans pour autant délaisser le bon vieux Paint. Les outils d’amélioration de la productivité ont été abordés et les participants ayant une licence Resharper ou Redgate ont été enviés. Concernant la qualité de code et la performance, ils ont discuté entre autre de SonarQube, dotTrace, dynatrace, runscope, etc. De nombreux autres outils ont été abordés et chacun a pu découvrir des outils à tester. Le Meetup s’est terminé par un rapide quiz sur le langage C# qui a plu à tout le monde. Une excellente soirée pour la communauté dans une ambiance de partage.

Enfin pour le REX, les étudiants ont pu assister à trois présentations d’Extiens. La première présentation, animée par Martin, product owner, a tenté de répondre à la problématique suivante : Livrer un produit web en moins de 2 ou 3 mois, est-ce suffisamment agile ? Les participants ont découvert la pertinence de la mise en place de bêta-tests, lors de la phase de conception du MVP (Minimum Viable Product), afin de livrer un produit plus rapidement et donc rester agile. Ces bêta-tests permettent de se prémunir d'éventuels problèmes de conception ou de compréhension client. Néanmoins, ils ont pu voir qu’ils ne permettent pas encore de résoudre tous les problèmes.
Puis, Gymli, ingénieur d’affaires à la direction des projets et de l’innovation, a présenté le bureau CFD (mécanique des fluides numériques). Ce pôle étudie les mouvements d'un fluide, par la résolution numérique des équations, dans le volume comprenant ce fluide. Les usages de la CFD sont multiples, en effet, l’idée de base étant de s’affranchir, autant que possible, de la fabrication de maquettes prototypes, cela permet alors de réduire les temps de conception et les coûts. La CFD touche beaucoup de secteurs, et a un champ d’application très vaste (le transport, l’aéronautique, le BTP, l’électronique, la médecine, l’industrie alimentaire, etc.).
De son côté, Jérémy, ingénieur-chercheur en robotique, a présenté le pôle innovation. L’objectif de ce service est de créer des prototypes fonctionnels sur les nombreux domaines que couvre la robotique : électronique, mécanique, contrôle-commande, software, etc. Les participants ont pu découvrir les projets en cours : un module d’ouverture de porte autonome adapté aux robots mobiles, une prothèse low-cost imprimée en 3D à destination des enfants handicapés, ou encore une base mobile capable de se déplacer de façon autonome dans un bâtiment.
Ces trois présentations ont suscité de nombreuses questions de la part des étudiants très intéressés par les différents sujets abordés. Pour finir la soirée, étudiants et Extiens ont pu échanger sur leurs divers ateliers autour de pizzas et bières, accompagnées de quelques parties de baby foot et ping-pong.

Retrouvez toutes les photos de cet événement ICI.

On se retrouve le mardi 29 octobre pour notre prochain Meetup, avec les communautés OPS et Agile qui se réunissent pour une soirée exceptionnelle ! Et d’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @MeetupByExtia et à consulter notre site internet dédié aux Meetups.

WANTED !
400 2019 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en