Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Extia, sponsor Gold de l’Agile Tour Lille

Partager
actuality.blog.title

Les 10 et 11 octobre derniers, la Communauté Métier Agile Lilloise s’est déplacée en nombre à l’Agile Tour Lille. Cette conférence, organisée par Nord Agile, est un des plus gros événements de l’Agilité dans le Nord avec 600 participants réunis pour des conférences et des ateliers variés, avec des intervenants de renommée internationale.

La communauté a souhaité sponsoriser l'événement et y tenir un stand pour interagir avec les participants, faire connaître leur communauté et Extia. Lucie et Djamel, consultants Extia, leads de la communauté et membres de Nord Agile, accompagnés de Clément, ingénieur d’affaires et également lead de la communauté, ont organisé et créé les animations présentes sur le stand : quiz Kahoot sur l’agilité, échanges avec les participants autour des Agile Topics Cards ((c) Crisp's Blog), jeu concours Twitter, etc.
Avec eux, une quinzaine d’Extiens étaient aussi présents lors de ces deux jours dédiés à l’agilité. Pour certains c’était une première, pour d’autres c’était le rendez-vous annuel à ne pas manquer. Voici ce qu’ils en ont pensé !

Tout a commencé par la keynote d’ouverture d'Arnaud Lemaire, développeur et responsable R&D au sein d'un éditeur en finance de marché,  “Et si on redémarrait l’agile ?”. Cette introduction a bien marqué les esprits et a “remis un peu l'église au milieu du village et réaffirmé des principes que j'avais pu oublier” selon Christopher. Karl a, quant à lui, trouvé ce discours “assez rude à entendre à certains moments mais lourd de vérité”.

Un autre intervenant a su faire l’unanimité : Paul-Georges Crismer, Formateur, Coach, Médiateur. Ses deux ateliers “L'Appreciative Inquiry au service des rétrospectives” et “Kit Relationnel pour être Agile” ont particulièrement plu aux Extiens. Axel, a retenu que l'Appreciative Inquiry permet de booster le moral de son équipe et de se concentrer sur ses objectifs, les moyens d'y arriver et les moyens de faire mieux encore. Lucie a trouvé les interventions de qualité et a aimé pouvoir accompagner cet intervenant d'un point de vue logistique, lors de ses ateliers.

Le deuxième jour de l’Agile Tour a débuté sur les chapeaux de roue avec la keynote d’Alistair Cockburn, co-auteur du manifeste agile, entre autres. Particulièrement attendu, et dans un français impeccable, Alistair a partagé sa vision sur la place de l'humain et de leurs interactions dans un projet agile. Aurélien a notamment retenu que “afin d'être plus agile, il faut respecter la doctrine de l'armée de l'air américaine : brillance in the basic” (la maîtrise des bases est essentielle). Alistair, guidé par Djamel jusqu’à notre stand Extia, a pris le temps d’échanger avec toute l’équipe d’Extiens, de faire des photos et de signer le kakémono créé pour l’occasion. Un grand moment !

Parmis les nombreux autres ateliers et conférences, Christopher et Aurélien ont apprécié la “Présentation du manifeste FrAgile”, de Sylvain Arnouts, Technical Leader & Software Engineer, décrivant une parodie de manifeste agile basée sur des expériences vécues à ne pas reproduire. Ils ont ainsi beaucoup ri pour terminer cet Agile Tour 2019 !

L’humour n’a d’ailleurs pas manqué lors de l’événement entre les ice-breakers funs et dynamiques, le photobooth avec de nombreux accessoires, et les intervenants très inspirés. Axel a notamment retenu que "Un projet en Agile c'est comme faire la vaisselle, si on le fait petit à petit c'est plus facile et ça va plus vite."

Pour Karl, "ces deux jours ont permis de suivre les évolutions des méthodes agiles, d’échanger sur les meilleures pratiques des professionnels, et, enfin, d'avoir de solides retours d'expérience concernant les difficultés et les leviers permettant la mise en place d'un écosystème agile au sein des entreprises, tous types de secteurs confondus."

En résumé, pour Lucie, "L'Agile Tour Lille reste un événement incontournable de la région Hauts-de-France" !

Retrouvez cet événement en photos ICI.

On se retrouve le 21 novembre pour le prochain Meetup de la Communauté Agile Lilloise dédié au Sketchnoting !Et d’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @MeetupByExtia et à consulter notre site internet dédié aux Meetups.

WANTED !
400 2019 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en