Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Nos Extiens à bord d’un voilier pour expérimenter l’agilité autrement !

Partager
actuality.blog.title

​Amélisse, Guillaume et Youri, consultants Extia, ont participé à l'Agile Tour Sailing Morbihan les 11 et 12 octobre dernier. Une grande première !

Le but ?
Expérimenter, en modes collaboratifs et agiles, les processus émergents adaptés aux environnements Volatils, Incertains, Complexes et Ambigu, via la gestion d'un projet de navigation côtier en mode auto-organisé sur une durée de 48h.
Le voyage a donc duré deux jours et deux nuits sur un voilier dans le Golfe du Morbihan. La première nuit s’est déroulée au port du Crouesty avant de partir le lendemain matin en direction de l’île d’Houat. Ils ont ensuite continué vers l'île d’Hoedic et ont mouillé à proximité pour y passer la seconde nuit. La nuit a été nettement plus agitée ce soir là, qu’en étant au port. Le lendemain, ils sont partis dans le golfe du Morbihan pour terminer leur périple.

Ils étaient 7 au total à bord : 3 coachs et 4 personnes en formation (nos 3 Extiens et un freelance). Sur le voilier, ils ont dû gérer la vie sur le bateau : faire les courses en fonction des préférences de chacun, choisir un itinéraire selon les désirs de chaque participant, choisir les horaires pour avoir le temps de faire tout ce qu’ils souhaitaient, etc.

Ils ont également dû gérer la navigation, chacun avait un rôle :
-      Tenir la barre
-      Gérer les voiles
-      S’orienter à l’aide de la carte

Ces deux jours ont véritablement été centrés sur l’auto-organisation, avec comme objectif d’apprendre à travailler les uns avec les autres, en tenant compte des qualités et défauts de chacun. L’ambition était aussi de faire un travail de développement personnel pour en savoir beaucoup plus sur eux-même. Cet apprentissage leur servira dans leur travail quotidien, en s’appuyant davantage sur leurs forces ainsi identifiées. Ils ont même pu confirmer que leurs qualités étaient en cohérence avec les métiers qu'ils avaient choisis (PO, Scrum et Coach Agile). De plus, leurs profils différents se sont avérés très complémentaires sur le bateau.

En termes de management, ils ont compris que chacun apprenait de façon différente et à son rythme, et ainsi les explications doivent varier en fonction de la personne qui les reçoit. 


Pour conclure, Amélisse nous confie que "c’était une bonne formation et une expérience humaine formidable."

Retrouver cette aventure en photos ICI.

WANTED !
400 2019 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en