Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Les communautés Java, Sécurité des SI, Ferroviaire et Santé font leur rentrée

Partager
actuality.blog.title

​Jeudi 19 septembre, quatre communautés ont repris du service : trois se sont rejointes au siège d’Extia, la dernière s’est retrouvée dans Paris.

La communauté Java s’est réunie autour du sujet Gitlab. Une fois la glace brisée grâce à Claire, coach Agile chez Extia et son ice breaker, la communauté a échangé avec Simon, consultant Extia, lors d’un lightning talk à propos d’une problématique présente chez son client:  “Le déversement des logs à travers le réseau, est-il à la charge de l'application ?”.
Dans une deuxième partie, Hamza, consultant Extia également, est rentré dans le vif du sujet, il a présenté le projet sur lequel il travaille actuellement chez son client. Il s’agit de savoir comment Gitlab et son API V4 couplé à Kubernetes, a permis aux développeurs de gagner en efficacité en adoptant une stratégie "no ops". Un sujet qui a passionné les participants, qui ont pu poser beaucoup de questions et créer une atmosphère interactive.

La communauté Sécurité des SI a, de son côté, débuté le meet-up par une présentation des participants afin que chacun puisse en apprendre plus sur les autres, tout en évoquant les pires pratiques de sécurité informatique rencontrées. Stéphane, consultant Extia, s’est inspiré d'une des conférences suivie lors de sa participation à la Nuit du Hack pour faire une présentation haut niveau sur ce qu'est la sécurité informatique au delà de la technique.
Puis, accompagné d’un autre Stéphane, responsable SSI chez Extia, ils ont présenté les notions, objectifs et moyens de se sécuriser, en particulier en entreprise. Enfin, cette présentation a été suivie d'une série de challenges techniques sur le site root-me.org, sur du web front et back ainsi que sur de la gestion unix.

Pour la communauté Ferroviaire, la première partie de meet-up a été l’occasion pour Thomas, ingénieur d’affaires, de présenter l’évolution des projets dans le secteur ferroviaire au sein d’Extia en 2019, ainsi que la vie de la communauté au cours du dernier semestre. Les participants ont ensuite été invité à participer à un atelier afin de d’exprimer leurs attentes pour les prochains événements. Ils ont notamment souligné qu’ils apprécient la diversité des meet-ups proposés (technique, table ronde, activité team building, etc.), qu’ils souhaitent créer un guide métier sur le ferroviaire avec les anagrammes SNCF / RATP, ou encore un guide sur le BIM pour permettre aux novices de s'initier au métier. Frédéric, consultant Extia, a proposé de réaliser un meet-up du type "Fred & Jamy" sur “Quels sont les métiers du secteur ferroviaire avec des expériences empiriques”.

Pour finir, les trois communautés se sont retrouvées au sein de l’espace cafétéria pour partager un moment convivial et échanger sur les différents sujets qu’ils ont pu aborder dans la soirée.

Autre lieu, autre ambiance pour la communauté Santé qui a souhaité lancer sa rentrée de manière ludique au Nid - Cocon ludique dans Paris. Bruno, consultant Extia, a présenté l'association Neurogel, qui développe une thérapie innovante utilisant des cellules souches pour permettre à des para et tétraplégiques de retrouver de la mobilité. Après de nombreuses questions sur ce nouveau traitement, place à un moment ludique ! La communauté a pu tester différents jeux tout au long de la soirée tout en partageant quelques planches apéro et des éclats de rire.

Retrouvez toutes les photos de ces meet-ups ICI.

On se retrouve le jeudi 3 octobre pour notre prochain meet-up, avec au programme les communautés Feel Good et Makers qui se réunissent pour une soirée exceptionnelle autour de l’écologie et des gestes éco-responsables !
Et d’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @MeetupByExtia et à consulter notre site internet dédié aux meet-ups.

WANTED !
400 2019 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en