Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Malgré la chaleur, les Meetups By Extia ont rayonné mardi dernier !

Partager
actuality.blog.title

​Mardi 25 juin, les Communautés Sécurité des SI et Data se sont retrouvées chez Logware, à Paris, tandis que la Communauté JavaScript s’est réunie chez Extia, à Sèvres, tout en étant en visioconférence avec l’agence Extia de Nantes !

Pour son premier Meetup, la communauté Data IDF a choisi d'explorer la reconnaissance faciale. Kilian et Stamatina, consultants Extia, développeurs et data scientists, ont détaillé l'historique de la reconnaissance faciale, puis ils ont présenté différentes méthodes et techniques utilisées telles que Eigenfaces, les réseaux de neurones convolutifs ou les generative adversarial networks. 

Après la technique place aux cas d'usage. Benoît et Sarah, travaillant tous deux au siège d’Extia, ont fait un tour d'horizon sur les applications actuelles de la reconnaissance faciale. Par exemple, en début d’année, la ville de Nice a expérimenté la reconnaissance faciale lors de son carnaval, une première en France sur la voie publique. Autre exemple dans le domaine de la médecine : la reconnaissance faciale peut aider au diagnostic de troubles génétiques rares, et est plus efficace qu'un clinicien expert ! Ou encore, en Chine, KFC adapte ses menus à chaque client grâce à la reconnaissance faciale.

Mais pas de panique, on vous rassure, aucun algorithme de reconnaissance faciale n'a été utilisé pour vérifier la présence des inscrits au Meetup !

La communauté Sécurité des Si quant à elle, a assisté à une présentation en 3 parties sur le rapport entre l'utilisateur, ses données et les entreprises, animée par Stéphane, consultant Extia. Après avoir présenté le cadre légal et donné quelques exemples, il a cherché à définir quelles étaient les informations à protéger. 

Il a ensuite expliqué que cette protection peut se mettre en place de diverses façons. Pour cela, il a pris l'exemple d'un ordinateur personnel et a présenté quelques solutions : le navigateur, le moteur de recherche, les plugins et ou encore les bonnes pratiques. Une fois ces premières étapes mises en place, il a étudié avec les participants les mesures plus complexes, telles que les VPN, TOR et les avantages de la centralisation des flux sociaux sur une RaspberryPi. Le Meetup s’est terminé par une démonstration des possibilités d'utilisation d'une RaspberryPi personnelle.

La communauté JavaScript, pour sa part, a réalisé un Meetup conjoint, en visioconférence, entre les agences Extia de Sèvres et de Nantes pour offrir aux participants un retour d’expérience de la conférence ReactEurope qui s’est déroulée les 23 et 24 mai dernier à Paris.

Le Meetup a débuté du côté de Sèvres avec Augustin, consultant Extia, qui est revenu en particulier sur trois talks de la React Europe. Il a commencé par le futur de react, où 4 innovations ont été présentées : React Fire pour gérer les DOM et les classnames ; Fusion un nouveau compilateur plus rapide ; Fabric une nouveauté de React Native ; et Flare qui est l’unification de la souris et du clavier. Il a ensuite enchaîné en parlant de Scheduling : savoir quelles ressources prioriser sur d’autres ; qu’est ce qui doit être fait le plus rapidement ? Le scheduler de React devrait être partagé à tous les développeurs pour faciliter l’interface. Et enfin, il a décrit Yarn 2 un outil de facilitation du coding.

C’est ensuite David, consultant Extia, qui a pris la parole à l’agence de Nantes pour revenir sur deux autres talks : « Aller plus vite sans faire de dégâts » ou comment utiliser les nouveautés de react au bon moment du développement ; et le Testing Dreams, conférence dans laquelle le speaker présentait cinq règles concernant le test : d’abord l’importance du code statique (syntaxe, type, format), ensuite le snapshot test (sur les petits composants), le test métier (écriture concernant le comportement utilisateur), le test bout à bout (sur les données réutilisables) et enfin l’adaptation de la stratégie de test par rapport à l’équipe.

Pour finir ce Meetup dans le dynamisme, Augustin a fini la présentation par une session de live coding, via Yard.

Chaque Meetup s’est terminé par le traditionnel moment convivial, entre échanges, bières + pizzas pour les uns, sushis + champagne pour les autres. On ne se refuse rien !

On se retrouve le jeudi 4 juillet, avant les vacances estivales pour le dernier Meetup By Extia en IDF, avec la communauté Feel Good !

Et d’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @MeetupByExtia et à consulter notre site internet dédié aux Meetups.

Retrouvez toutes les photos de ces Meetups ICI.

WANTED !
400 2019 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en