Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Les Communautés Agile Nord et IDF en remote pour un Meetup Serious Game

Partager
actuality.blog.title

​Jeudi 20 juin, les Communautés Métiers Agile des nos agences Lilloise et Francilienne ont tenu un Meetup sur le thème du jeu collaboratif, en étant connectées à distance, le tout en partenariat avec la communauté Agile Play Ground et l'association Nord Agile. Un grand rendez-vous !

Le principe ? Les activités proposées étaient celles apportées par les participants. Ils sont venus partager une activité de leur conception, une manière d’animer un atelier bien connu ou alors demander de l’aide pour un atelier à venir dans leur propre contexte. 

Pas de conférence, pas de conceptualisation, uniquement de la pratique de jeux agiles pour aider les participants à comprendre des thèmes agiles. Les jeux pratiqués sont des jeux sérieux, c’est à dire des activités collaboratives menant à des apprentissages.

Dans chacune des agences, une quarantaine de participants se sont ainsi retrouvés pour aborder différentes situations que l'on peut rencontrer en entreprise.

Du côté de Lille, l'événement a commencé par un Icebreaker réalisé par Nicolas, organisateur de Nord Agile. C’est ensuite plusieurs intervenants dont Djamel, Romain, Axel, tous 3 consultants Extia, ou encore Mattieu et Dov, membres de Nord Agile, qui ont pu présenter et fait jouer les participants entre eux autour de différents Serious Games. Dov nous a même fait l'honneur de proposer en exclusivité une de ces dernières créations : un jeu avec des Lego permettant d'améliorer les itérations agiles. Djamel et Mattieu ont, quant à eux, proposé le jeu des Derdians qui permet notamment de se confronter à différents problèmes de communication. 

A Sèvres, les participants ont découvert Game without Thrones, un jeu de construction (lui aussi avec des Lego)... sans trône car basé sur l’auto-organisation de l’équipe ! Créé par Peter Merel, c’est un des exercices incontournables pour se former à XSCALE Alliance, un framework agile open-source. Le jeu permet de comprendre et d’appréhender le fonctionnement de la holarchie plutôt que la hiérarchie. 

Puis, place à un jeu organisé par Axel et Romain, en remote, entre Lille et Sèvres : Keep Talking And Nobody Explodes. Ce jeu, développé par le studio Steel Crate Games, est un jeu coopératif : une partie de l’équipe se retrouve face à l’interface d’une bombe et les autres coéquipiers devant le manuel de désamorçage….en quelques minutes il faut communiquer, se coordonner pour actionner les bons leviers, couper les fils de couleurs dans le bon ordre, rentrer les combinaisons de chiffres ou de lettres au bon moment ! 

L’expérience de communication par téléphone entre les coéquipiers pour désamorcer la bombe a permis de mettre en avant l’importance d’une communication en face à face dans des situations de crise…En effet, en situation de stress, les échanges par téléphone étaient plus tendus, plus frustrants et sujets à plus de malentendus que si les joueurs avaient été dans la même pièce, surtout quand les documents permettant d'avoir les indications pour désamorcer la bombe étaient erronés !

En résumé, un super Meetup avec comme mots d'ordre convivialité, bienveillance et apprentissage. Communiquer, construire des châteaux et désamorcer des bombes sont des activités qui creusent… Ainsi démineurs, bâtisseurs, Derdians et ingénieurs se sont ensuite retrouvés autour des traditionnelles pizzas et bières pour terminer ce Meetup ! 

On se retrouve le jeudi 4 juillet pour nos prochains Meetups By Extia avec la Communauté Feel Good à Sèvres et le lancement d’une Communauté Technique à Lille !

Et d’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @MeetupByExtia et à consulter notre site internet dédié aux Meetups.

Retrouvez toutes les photos de ces Meetups ICI.

WANTED !
400 2019 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en