Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Les Meetups by Extia soutiennent le festival Pint of Science

Partager
actuality.blog.title

​Pour la deuxième année consécutive, Extia a décidé de sponsoriser le festival Pint of Science à Paris, Lyon et Nantes. Le concept du festival, qui existe depuis 2014 en France, se rapproche de nos Meetups by Extia : les participants se retrouvent pour un moment convivial et échanger sur des sujets variés avec des experts, une bière à la main !

Cette 6ème édition française du festival Pint of Science a eu lieu du 20 au 22 mai dans 53 villes de France. Les sujets sont variés, Extia a choisi de soutenir plus particulièrement 6 soirées dans la thématique StarTech : nouvelles technologies et trucs de geeks.

Découvrez ce qu’il s’y est passé :

L’équipe de l’agence Extia Nantes s’est rendue au bar Sam&Jo pour une soirée dédiées aux technologies de notre quotidien.
Vanessa et Anne, Consultantes RH, ainsi que David et Gaëtan, consultants, ont ouvert la soirée avec une courte présentation d’Extia, vidéo à l’appui. David et Gaëtan ont plus particulièrement parlé de leur implication dans les Meetups by Extia : Gaëtan en tant qu'ancien Lead d’une Communauté Métier dédiée à l’infrastructure informatique à Paris souhaite lancer cette même Communauté sur Nantes ; David a évoqué le Meetup qu’il a animé en fin d'année 2018 et les deux à venir cette année à Nantes, plutôt axés sur le développement informatique.
Ils ont ensuite assisté aux deux présentations proposées ce soir-là. La première a fait le point sur la consommation énergétique des data centers, ces centres hébergeant les technologies web que nous utilisons tous, et sur les solutions proposées par les chercheurs sur le sujet. La seconde portait sur l'optimisation combinatoire que nous retrouvons dans notre vie de tous les jours. Une soirée très intéressante pour nos Extiens et les participants !

A Lyon, les Extiens ont participé à deux soirées au Melting Pot les 21 et 22 mai.
Guillaume et Julien, Ingénieurs d’Affaires, se sont rendus à une soirée dédiée à l’intelligence artificielle mardi 21 mai. Une quarantaine de personnes étaient présentes pour cet événement dans ce bar très agréable avec une belle terrasse pour les accueillir. Après une présentation d’Extia, ils ont suivi les présentations portant sur le Machine Learning et les Chatbot avec un intervenant unique très calé et passionné de ces sujets. Le contexte et les sujets abordés les ont fortement intéressés et le format convivial leur a beaucoup plu pour découvrir ou redécouvrir ces thèmes.
Mercredi 22, ce sont Marjorie, Consultante RH, et Jérémy, Ingénieur d’Affaires, qui se sont rendus dans le même bar pour une nouvelle soirée dédiée à la cybersécurité cette fois. Entourés d’une trentaine de participants, ils ont pu présenter l’agence Extia Lyonnaise puis suivre les deux présentations proposées. Un enseignant de l'INSA est intervenu sur le trackage de nos smartphones à chacun de nos déplacements, puis une chercheuse du CNRS qui a présenté ses sujets de recherche concernant la protection des données personnelles. Le cadre très sympa et les nombreuses interactions avec le public leur ont permis de passer une excellente soirée tout en enrichissant leurs connaissances sur des sujets pertinents.

A Paris, le rendez-vous était pris pour trois soirées !
Lundi 20 mai, Samya, Chargée de Recrutement, et Valérie, Responsable des Communautés Métiers chez Extia et bénévole dans l’association Pint of Science, ont présenté les valeurs d’Extia et les Meetups by Extia devant une salle comble. Cette soirée, dédiée à l’intelligence artificielle, ses dérives et comment les prévenir, a réuni un public curieux à la Fédération Française de l’Apéritif. Les échanges ont été très nombreux, la soirée s’est prolongée bien au delà des 2 interventions passionnantes de Lê, Youtubeur, et de l’auteur, FibreTigre. 
Un autre soir, une autre équipe d’Extiens est retournée à la Fédération Française de l’Apéritif mercredi 22 mai. Pour cette deuxième soirée, il était question de "médecine du futur". Notre équipe Santé s’est donc rendue nombreuse pour nous représenter. Antoine et David, Ingénieurs d’Affaires, Alice, Chargée de Recrutement, et Nourreddine, Consultant, ont rejoint la trentaine de participants pour découvrir comment créer des organes sur circuits imprimés afin d’avoir des traitements anticancéreux personnalisés ou comment créer des médicaments qui ciblent directement les maladies (pour le traitement d’une femme enceinte sans impacter son fœtus par exemple). Bien qu’un peu éloigné des métiers de la pharma que nous connaissons chez Extia, les sujets bien amenés, étaient présentés de manière "fun", et le cadre était très sympa et original pour ce type de présentations.
Enfin, le même soir mais dans un autre bar, le Sonart, d’autres Extiens ont répondus présents pour représenter l’entreprise et ses Meetups. Benoît, Responsable du DataLab d’Extia, Tin Hinan, Responsable Bid & Delivery, et Charlotte, Coordinatrice des Communautés Métiers, se sont rendus à une soirée animée en anglais pour échanger sur la connection du monde à travers les réseaux et la data science. Via la création de modèles et d’algorithmes, la première intervenante a expliqué comment créer des liens entre des réseaux d’enseignement et de recherche afin d’agir pour le progrès social. La deuxième présentation portait sur la création d’outils intelligents pour que les recherches soient plus efficaces, plus collaboratives et plus mondiales. La soirée s'est terminée par une activité ludique où des cordelettes ont été utilisées pour créer des liens existants (rouge) ou nouveaux (blancs) entre les participants, pour ensuite pouvoir évaluer les nombres d’échanges nécessaires pour transmettre une information ou un objet à toutes et tous.

Des soirées enrichissantes pour toutes et tous, de nouveaux contacts, et plein d’idées pour animer nos futurs Meetups by Extia. Prochains rendez-vous mardi 28 mai avec les Communautés Makers, C#, Santé et Agile ! D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @MeetupByExtia et à consulter notre site internet dédié aux Meetups.

Retrouvez les photos de ces soirées Pint of Science x Meetup by Extia ici.

WANTED !
400 2019 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en