Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Nos Extiens ont participé à la conférence Devoxx France

Partager
actuality.blog.title

​Les 18 et 19 avril derniers, six de nos consultants se sont rendus à la 8ème édition de Devoxx France, la conférence pour les développeurs passionnés qui s’est déroulée à Paris.

Pour certains, c’était une première, pour d’autres une nouvelle édition très enrichissante, comme chaque année ! Les conférences étaient variées, visant aussi bien le domaine technique que des domaines méthodologique et humain tandis que les sujets portaient aussi bien sur l’IA et le machine learning, les ordinateurs quantiques ou encore l'IOT. Le choix parmis les conférences proposées fut donc difficile pour nos Extiens !

Hamza a choisi de suivre les présentations plutôt axées autour des technologies Java et JavaScript, tandis que Thierry a pris connaissance des évolutions de Java et a suivi le hands-on lab sur la création d'applications Serverless sur AWS. Youssoupha, lui en a profité pour s’essayer à divers sujets : un hands-on lab sur Kotlin, des live coding Java 11, spring boot 2 ou encore du JavaScript. Simon a, quant à lui, beaucoup appris tant sur le plan technique que sur le plan méthodologique, notamment avec la présentation de Julien Helleringer sur "C'est moi le Chef ! Être ou ne pas être manager en 2019".

Plusieurs conférences ont plus particulièrement marqué leurs esprits :

- la keynote “Le Bonheur au travail : au delà du bullshit” de Christian Fauré, ingénieur et philosophe, directeur scientifique chez OCTO Technology, qui a tenté de donner une consistance à cette notion de “bonheur au travail” sur laquelle la communication est souvent maladroite.

- la keynote “Le refactoring le plus difficile de ma carrière” de Jérôme Petazzoni, développeur Docker, pendant laquelle il a livré un témoignage à la fois touchant et encourageant sur un sujet sensible, le burn out et la dépression.

- la conférence “Agile is a Dirty Word” de James Birnie, consultant ThoughtWorks, qui a partagé les techniques utilisées avec succès pour accompagner des équipes vers l’agilité malgré leur réticence. 

- la conférence “D’architecte à Métarchitecte : une évolution nécessaire” de Rémi Cocula, consultant Ippon technologies, qui a expliqué que, pour remplir sa mission à bien, l'architecte doit retrouver sa place dans la transformation agile, s’affirmer et donc évoluer.

Ces conférences montrent un changement de mentalité rafraîchissant dans le monde du logiciel et de l'entreprise où l’on refuse que les êtres humains soient enfermés dans des cases et voient leur potentiel sous exploité, selon Youssoupha. Et surtout comme l’a si simplement dit Rémi Cocula dans sa présentation: "l'informatique vient de sortir de l'âge de pierre avec cette génération".

Enfin, quelques conférences techniques leurs ont permis de se mettre à jour sur les dernières innovations, notamment concernant Oracle et Gradle. Gradle s'impose comme le nouvel outil de compilation avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités face au choix standard Apache Maven.

Pour synthétiser, pour Hamza, la conférence Devoxx lui a permis de tisser de nouvelles relations avec des gens passionnés, de savoir se projeter quant à l'évolution rapide des technologies mais surtout à booster son envie, sa motivation à apprendre, perfectionner ses connaissances. Chaque développeur devrait y assister !
Retrouvez les photos de ces deux journées ICI.

WANTED !
400 2019 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en