Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Des intervenants de choc pour des Meetups chics en IDF !

Partager
actuality.blog.title

​Jeudi 25 avril, trois Communautés Métiers ont proposé de nouveaux Meetups by Extia : JavaScript, Sécurité des SI et Ferroviaire.

La communauté Ferroviaire s’est retrouvée pour un rendez-vous exceptionnel dédié à l’impact du phénomène BIM (Building Information Modeling) !
Membres de la communauté Ferroviaire, clients, et curieux du phénomène BIM se sont réunis à la Villa des Créateurs à Paris. Plus de 40 participants ont échangé pendant ce rendez-vous en plusieurs parties.

Pour commencer, trois Extiens ont fait leur retour d’expérience suite à leur participation à la conférence BIM World qui a eu lieu les 2 et 3 Avril à Paris. Une consultante Modeleur BIM Structure, Camille, ainsi que deux Ingénieurs d’Affaires, Améva et Victor, ont rappelé ce qu’était le BIM avant de relater quelques informations marquantes de la conférence, telles que la notion de jumeau numérique. C’est ensuite Jérémy, responsable du BE BIM d’Extia et Riccardo, consultant, qui ont pris la parole pour présenter le Bureau d'Études, ses activités, ses compétences et références aux participants.

La soirée s’est poursuivie avec une table ronde prestigieuse animée par Thomas, Lead de la communauté Ferroviaire et Responsable d'Agence. En plus des intervenants précédents, la table ronde était composée de :

  • Anthony, Ingénieur manager de projets BIM chez SOCOTEC et Président de l’association BIM Union

  • Nawal, Responsable développement BIM des gares chez SNCF Réseau et Vice-présidente de l’association BIMUnion

  • Minh, Responsable études générales chez SNCF Réseau

  • Nicolas, Chef de section tracé de voie chez SNCF Réseau

  • Adrien, Consultant Coordinateur BIM MEP, Extia

​Les intervenants ont échangé et débattu sur divers sujets : l’évolution du BIM, sa mise en place, les métiers associés et leur quotidien, la place de l’outil REVIT (AutoDesk) ou même les limites du BIM. Afin que les échanges - très nombreux et passionnés - se poursuivent, participants et intervenants ont été invités à un cocktail dinatoire pour clôturer ce Meetup en beauté !

Les deux autres communautés se sont données rendez-vous dans les locaux d’Extia à Sèvres.

La communauté Sécurité des SI a suivi avec beaucoup d’intérêt les interventions de Stéphane et François-Xavier, consultants Extia, sur la cyberdéfense.

Afin de rendre la présentation plus concrète pour les participants, ils ont pris l’exemple de la protection d’un ordinateur personnel.

Le Meetup a débuté avec quelques notions juridiques et leurs résultats sur l'écosystème des attaquants en France. Commment passer la douane avec son ordinateur portable qui contiendrait des contrats importants ? Des actions d'intelligence économique pourraient avoir lieu, c’est à dire la collecte, l’analyse, ou même la diffusion d’informations économiques stratégiques afin de renforcer la compétitivité d’un Etat, d’une entreprise ou d’un centre de recherche. Cet exemple les a menés à la question de la protection du disque dur, et du BIOS/UEFI via chiffrement. Ce chiffrement, étant lui-même protégé par un mot de passe, il était important de faire également un tour des bonnes pratiques liées à la protection de ce mot de passe, et des solutions pour le sécuriser. Ils ont ensuite fait une ouverture plus générale sur les étapes à suivre pour défendre n'importe quel actif.

Lors de la seconde partie du Meetup, François-Xavier a initié les participants au chiffrement de mails, via PGP et Enigmail.

Il a réalisé une rapide présentation du chiffrement, pour ensuite passer à la partie pratique dans laquelle les participants ont pu générer leurs paires de clés de chiffrement et envoyer des mails chiffrés pour en optimiser la sécurité.

La communauté JS a quant à elle proposé son premier Meetup de 2019 ! Trois développeurs de Kilix, l'agence digitale by Extia, ont parlé de développement front-end.
En ouverture, Pierre a fait un retour sur son apprentissage de React. En effet, tout juste sorti d'une formation accélérée en développement web, il a pu à la fois présenter React, et donner des conseils à ceux qui se demandent comment apprendre React.

Ensuite, Shegun a présenté les différentes techniques d'animations dans le web, en présentant rapidement les bases du WebGL et de Three.js. Il a finalement montré des extraits de Solace, un film d'animation entièrement codé en JS.

Pour conclure, Ludovic a parlé de Gatsby et Strapi, deux outils complémentaires permettant de créer très facilement un blog. Et pour permettre aux participants de mieux se rendre compte des possibilités des outils, il en a montré les capacités en live codant en direct !

Les participants des deux communautés se sont ensuite tous réunis pour le classique mais néanmoins indispensable moment de convivialité autour de bières et pizzas afin de poursuivre leurs échanges !

On se retrouve le mardi 28 mai pour nos prochains Meetup By Extia, avec au programme les communautés Agile, C#, Makers et Santé !

Et d’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @MeetupByExtia et à consulter notre site internet dédié aux Meetups.

Retrouvez toutes les photos de ces Meetups ICI.

WANTED !
400 2019 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en