Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Les Communautés Métiers d’Extia investissent de nouveaux lieux !

Partager
actuality.blog.title

​Jeudi 18 avril, deux communautés franciliennes ont proposé des rendez-vous hors des murs d’Extia : la communauté Agile a été invitée à l’INSEE à Montrouge, tandis que la communauté Ops était accueillie chez Logware, dans le 13ème arrondissement parisien.

Quelques membres de la communauté Agile ont profité de la pause déjeuner pour se rendre à l’INSEE pour un Brown Bag Lunch (BBL pour les intimes), suite à l’invitation de Fabrice Bloch, agiliste et responsable du projet de refonte des 60 intranets de l'INSEE.

Emmanuelle Pays, DRH, Frédéric André, consultant scrum master et Lead de la communauté Agile, ainsi que Valérie Drouet, responsable des Communautés Métiers, ont tous trois pris la parole pour présenter la Gamification by Extia, en utilisant l’exemple des Communautés Métiers. Le public, principalement composé de personnels de l’INSEE et des services centraux du Ministère, s’est montré très attentif et interactif. Emmanuelle est revenue sur les raisons et le contexte de la mise en place des Communautés Métiers en 2015 et du système de gamification associé. Frédéric a ensuite pu décrire son vécu des communautés en tant que Lead et son implication dans leur développement depuis 2016. Valérie a conclu en présentant l’existant des communautés et a décrit plus précisément le système : comment obtenir des points, rapporter du butin en participant, ou obtenir du temps pour des projets annexes. Les participants ont été intrigués, même bluffés pour certains, de voir la réussite d’un tel système et ont posé beaucoup de questions pour comprendre comment cela pourrait être transposable dans leur contexte bien différent.

Les échanges se sont poursuivis autour d’un déjeuner partagé par tous et un prochain rendez-vous a déjà été évoqué pour poursuivre les discussions autour de ce thème et aller plus loin!

Le soir venu, la communauté Ops s’est, quant à elle, retrouvée dans les locaux de Logware pour un Meetup portant sur l’AWS Summit.

Souad Mabrouk, consultante Extia, a eu le plaisir de participer à l’AWS Summit début avril, LA conférence parisienne pour tout connaître de l'évolution de l'offre IaaS/PaaS d'Amazon, n°1 sur le marché du Cloud Computing. Afin de partager ses connaissances et ses impressions de cette conférence, Souad a proposé aux participants un Meetup en deux temps : un retour d’expérience de l’AWS Summit suivi d’une conversation fishbowl.

Souad a tout d’abord introduit l'événement AWS Summit, les structures #AWS France et les nouveautés 2019. Puis, elle a partagé l'histoire de Gameloft : comment Gameloft a obtenu une forte croissance ? C’est grâce à sa transition vers AWS : de la production des jeux mobiles sur une infrastructure physique gérée par l'entreprise elle-même, vers une production sur les data center AWS. Cela a permis un time to Market réduit et un gain en agilité.

Elle a ensuite traité le sujet de la migration vers #AWS, en expliquant pourquoi et comment migrer vers le cloud ? La migration s’effectue en 4 phases : préparer, activer, migrer et optimiser. Sans oublier une dose d’agilité bien sûr ! Il existe différentes options de migration telles que : retire, retain, refactor, repurchase, replatform ou encore rehost, c’est à vous de choisir. Enfin, pour une migration vers #AWS réussie, Souad a présenté les 6 bonnes pratiques à retenir : la communication, la construction d’une landing zone, l’infrastructure As Code, la revue de dimensionnement, le tag de toutes les ressources et l’adaptation à l’approche FinOps.

Pour la dernière partie de sa présentation, Souad a rappelé aux participants les dangers liés à la sécurité des données hébergées sur le cloud, les erreurs à éviter sur les environnements AWS et l'utilisation des API AWS. Selon elle, il faut donc chiffrer les données, rotater les clés, veiller à la confidentialité, désactiver l'accès ROOT, et configurer son réseau, c’est important de ne pas garder la configuration par défaut !

Elle ne pouvait conclure, sans aborder la transformation DevOps chez Amazon.com, qui est passé d’un système monolithe à des microservices avec plusieurs pipelines de livraison, en parallèle. Elle a évoqué l'utilisation des outils AWS comme AWS codecommit, AWS CodeBuild et AWS CodeDeploy. Et a également expliqué que les développeurs peuvent être complètement autonomes dans leur production et qu'ils peuvent gérer et créer leurs infrastructures sans avoir besoin d'une équipe Ops. C'est le cas chez CarBoat, une entreprise qui a fait son retour d'expérience lors de l'événement AWS summit.

La deuxième partie du Meetup a laissé place à un moment fishbowl pour lancer le débat entre les participants concernant les annonces faites lors de l'AWS Summit Paris.Les participants ont été invités à discuter, échanger, poser leurs questions sur AWS et le Cloud. Chacun a pu prendre la parole selon son envie. Les échanges sont allés bon train tout au long de l’exercice et se sont continués par la suite, lors d’un moment convivial.

Un bel événement, avec un accueil très chaleureux des Logwariens, chez qui nous retournerons très prochainement.

On se retrouve le 25 avril pour nos prochains Meetup By Extia, avec au programme les communautés Ferroviaire, Sécurité des SI et JavaScript !
Et d’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @MeetupByExtia et à consulter notre site internet dédié aux Meetups.

Retrouvez toutes les photos du 18 avril ICI.

WANTED !
400 2019 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en