Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Git et impression 3D au programme des derniers Meetups IDF

Partager
actuality.blog.title

​Jeudi 28 mars, les Communautés Métiers d’Extia ont à nouveau proposé des Meetups de qualité pour tous ! Plus d’une quarantaine d’Extiens et de participants extérieurs ont répondu présents pour ces 2 événements dans les locaux de Sèvres.

Les Communautés Java et C# se sont à nouveau unies pour proposer une soirée dédiée à la découverte de Git. Git… Tout le monde en a entendu parler, nombreux sont ceux qui s’en servent au quotidien, mais n’arrivent pas forcément à comprendre ce qu’ils font ! Durant la présentation, Antoine, consultant Extia, a commencé par présenter Git puis a abordé les différents workflows qu'il était possible d'utiliser : workflow classique en mode centralisé ou le fonctionnement du noyau Linux qui utilise le workflow dictateur et lieutenants, par exemple. Ensuite, avant de pouvoir entrer dans le cœur du sujet, il a expliqué comment fonctionne le logiciel dans ses rouages et a présenté son implémentation. Puis, les différentes méthodes pour collaborer efficacement avec ce logiciel de versionnement ont été décrites (merge, rebase, rebase interactif). Pour finir, Antoine et le public ont beaucoup échangé pour répondre aux questions que tous se posent dans leurs différentes missions.

La Communauté Makers a, quant à elle, fait son grand retour ! Pour son premier Meetup de 2019, la Communauté a présenté ses objectifs 2019, son périmètre d'action et a fait un rappel sur l'utilisation du Fablab. Arnaud, responsable projets au pôle mécénats d’Extia, a ensuite abordé l'impression 3D et les différentes technologies existantes : le dépôt de matière ou la solidification par la lumière. Puis, il a décrit les multiples applications et perspectives pour le futur dans le domaine médical, l’alimentation, l’aéronautique, l’automobile, la joaillerie et bien d’autres. Il a également expliqué aux participants comment bien choisir son imprimante. Enfin, il a fait une démonstration avec l’impression d’une pièce grâce à l’imprimante 3D, a présenté les projets réalisés et en cours, et a répondu aux nombreuses questions des participants. Sébastien Ducrot, consultant Extia, a complété ce Meetup en présentant son projet réalisé lors d’une période d’inter-projet chez Extia : la réalisation d’une veilleuse Star Wars pour son fils.  

Pour poursuivre les échanges le ventre plein, tous les participants se sont réunis autour du combo incontournable bières-pizzas, et plein de futurs projets sont nés ! Affaire à suivre...

Ne manquez pas le prochain rendez-vous des Meetups by Extia le 18 avril à Paris, dans les locaux de Logware, avec notre Communauté Métier Ops !

Et retrouvez-nous sur notre page Twitter @MeetupByExtia ou sur notre site internet dédié aux Meetups.

Découvrez toutes les photos de ces Meetups ICI.

WANTED !
400 2019 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en