Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Franc succès pour notre Meetup Agile sur la thématique SAFe

Partager
actuality.blog.title

​La communauté Agile s’est retrouvée au cœur de Paris et a proposé un événement inédit : un Meetup transformé en jeu télé, remake de Questions pour un Champion.

Martin, Ingénieur d’Affaires Extia, s’est transformé, le temps d’une soirée, en animateur hors pair. Le jeu a commencé par une première manche, où quatre duos d’Extiens s’affrontaient pour répondre à des questions sur SAFe :

- un duo de Coachs Agile (Bruno et Frédéric)

- un duo de Développeurs (Sviatoslav et Lamine)

- un duo de Product Owner (PO - Tatiana et Maryan)

- un duo d’Ingénieurs d’Affaires (Nicolas et Guillaume)

Ils ont notamment rappelé la création de SAFe par Dean Leffingwell, en 2011, la différence entre SAFe et Scrum, ce qu’est un Product Management (PM), un Release Train Engineer (RTE) ou encore les différents niveaux de structure SAFe (Portfolio, Program, Team, Large solution).

Les deux équipes gagnantes de la première manche, se sont ensuite affrontées au cours d’une deuxième manche plus technique. Sviatoslav, Lamine, Tatiana et Maryan, ont dû réaliser une carte mentale pour expliquer ce qu’est un PI Planning avec l’aide de certains membres de la salle. Au bout des 10 minutes imparties, chaque équipe a présenté sa carte mentale au public. C’est Tatiana et Maryan qui ont remporté le vote du jury et donc le jeu ; elles sont reparties avec deux magnifiques trophées !

Pour finir, Imène et François-Xavier, Consultants Extia, ont proposé, chacun à leur tour, un retour d’expérience sur leur mission actuelle impliquant une conduite du changement avec SAFe.

Imène a expliqué comment elle a réussi à découper les équipes de développeurs, former des PO à la fois Agile et Waterfall et comment elle a mis en place les daily stand-ups. François-Xavier est, quant à lui, revenu sur comment il a réussi à mettre en place du SAFe, malgré des freins au changement importants, en commençant par un cycle en V puis en passant par du Scrum.

Les échanges ont ensuite fusé tout le reste de la soirée autour d’un moment festif. Les personnes présentes ont pu approfondir leurs connaissances en discutant avec les différents intervenants et développer leur réseau professionnel autour de l’Agilité.

On se retrouve le 28 mars pour notre prochaine soirée Meetup By Extia en IDF !

Et d’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @MeetupByExtia et à consulter notre site internet dédié aux Meetups.

Retrouvez toutes les photos de la soirée ICI.

WANTED !
400 2019 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en