Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Nouveau record de présence pour les Meetups by Extia !

Partager
actuality.blog.title

Plus de 100 personnes ont assisté aux Meetups et ont ainsi pu profiter de l’expertise de nos intervenants.

La communauté Feel Good a accueilli les participants pour un retour d’expérience sur le CES 2019 de Las Vegas.

Laurent SOULOUMIAC, directeur général chez Glowbl, une solution digitale de visioconférence qui facilite et optimise les échanges à distance, a introduit la soirée en expliquant le fonctionnement du CES. Il s’agit du plus grand évènement dédié aux nouvelles technologies qui rassemble plus de 400 startups françaises, la plupart des stands étant dédiés aux téléviseurs futuristes ou aux constructeurs automobiles. Depuis 2 ans, cet événement permet à Laurent et à son entreprise de se faire connaître et d’obtenir de potentiels prospects/clients.

De son côté, Mathilde PETIT, co-fondatrice de Yoomonkeez, une solution de micro learning qui forme les gens en moins de 3 minutes/jour sur le format d’un sms, est venue présenter sa société et expliquer sa présence lors du CES. Cela lui a permis de gagner en visibilité (article dans la Tribune, prix de la smart entreprise). Elle a également évoqué la place des femmes au CES, il s’agit d’un milieu très masculin où il est difficile d’être crédible et prise au sérieux. Enfin, elle a expliqué son implication au sein du Village Francophone qui rassemble les différentes délégations francophones présentes telles que la France, le Canada ou encore l'Israël.

Pour finir, Jean-pierre CORNIOU, partenaire chez Sia Partners, un cabinet de conseil en management et stratégie opérationnelle, et également CEO chez Agile IT, société de conseil spécialisée dans le cloud, a expliqué plus en profondeur le contenu du CES : la blockchain, la 5G, la révolution numérique, la chaîne de valeur industrielle, etc. Il a incité les participants à penser différemment : “c'est par une éducation du public que les performances dont la technologie est capable ne seront plus vécues comme un risque, mais comme une formidable opportunité de repousser les limites de notre connaissance et de notre capacité à agir !”.

Pour le premier Meetup commun entre les communautés C# et Java, les participants ont eu l'occasion d'aborder un thème encore assez obscur mais très prometteur : les ordinateurs quantiques.

Ils ont eu le plaisir d'accueillir David Rousset, Software Developer & Evangelist chez Microsoft, qui a vulgarisé ce sujet épineux avec succès. Il leur a présenté les bases constituantes d'un ordinateur quantique, la manière de gérer l'information avec les QuBits, ou encore la façon de concevoir un algorithme avec son approche probabiliste et parallèle et de le programmer.Il a fini par une ouverture sur les applications possibles de la puissance quantique. Encore un énorme merci à lui d’être venu partager son expertise sur le sujet. La salle était comble et tous les participants ravis !

La communauté Sécurité des SI a, quant à elle, commencé la soirée par un tour de table des participants pour faire connaissance et évaluer le niveau d'expérience en sécurité de chacun. Puis, la plateforme root-me a été présenté rapidement (challenges, documentation, communauté...), afin que tout le monde se familiarise avec l’outil. Après la création d’un compte sur la plateforme, les participants ont pu commencer les challenges. Le premier challenge, orienté système/applicatif, leur a donné quelques difficultés, mais ils ont tous pu comprendre le cheminement pour la résolution. Ils se sont ensuite lancé sur les épreuves Web, plus accessibles et fun pour s'initier aux challenges de sécurité. Ce type de Meetup, sous le format d’un atelier pratique, pourrait être le premier d'une longue série compte tenu de la satisfaction des participants !

Enfin, la communauté Santé a pu assister à la présentation de Djouher, accompagnée de Camila, toutes deux consultantes Extia. Ce premier Meetup 2019 de la communauté était dédié à une formation sur la validation des Systèmes Informatisés (SI). La présence de consultants travaillant dans le secteur de l’industrie de la santé et le traitement de ce sujet aussi complexe qu’intéressant, a donné lieu à un soirée très enrichissante en termes d’échanges.

Les objectifs de la formation étaient multiples :

  • Introduire le sujet et les objectifs de la validation des SI

  • Aborder les aspects réglementaires

  • Apporter les prérequis à la validation

  • Expliquer le déroulement de la validation

  • Réussir à maintenir l’état validé

Pour clôturer, les 2 intervenantes ainsi qu’Ernstley, ancien consultant Extia également expert dans ce domaine, ont pu répondre aux différentes questions des participants.

Le sujet étant essentiel à traiter pour la communauté, ce premier rendez-vous a permis de poser les bases et permettra d’aborder l’intégrité des données générées par les systèmes informatisés lors d’un prochain Meetup !

La soirée s'est terminée dans l’espace détente, plein à craquer, où tous les participants ont pu échanger sur les différents sujets abordés dans une ambiance chaleureuse !

On se retrouve le 7 mars pour notre prochain Meetup By Extia !

Et d’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @MeetupByExtia et à consulter notre site internet dédié aux Meetups.

Retrouvez toutes les photos de la soirée ICI.

WANTED !
400 2019 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en