Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Les Communautés Métiers sont de retour pour une nouvelle année…

Partager
actuality.blog.title

​Qui dit nouvelle année, dit come-back des Communautés Métiers. Retour sur le premier Meetup Ops Ile-de-France de cette année 2019.

Réunissant des collaborateurs pour un atelier d’initiation à l’outil Amazon Web Services (AWS), ce premier Meetup avait pour fil conducteur la mise en place d’un traitement de fichier en mode Severless, utilisant les services AWS S3 et AWS Lambda.

Animé par Souad, consultante Ingénieur Système chez Extia et nouvelle Lead de la Communauté Ops, cet atelier se voulait basé sur la pratique et la technique. Objectif ? Impliquer au maximum les participants et leur donner la possibilité d’utiliser en live les outils présentés.

Au cours de la soirée, les participants ont ainsi pu découvrir comment implémenter une architecture simple pour traiter des fichiers avec une fonction Python, sans avoir à configurer des serveurs ou à installer des runtimes. Une découverte qui s’est déroulée en quatre étapes :

1. Création d’un Bucket S3 ;

2. Création d’un rôle IAM afin d’accorder à la fonction Lambda les permissions nécessaires pour s’exécuter ;

3. Création du topic SNS, chaîne de communication permettant l’envoi de notifications ;

4. Création de la fonction Lambada et test de sa mise en place.

Une soirée réussie qui a fait salle comble pour ce premier Meetup de la saison. Rendez-vous le 28 février pour le prochain Meetup Feel Good.

D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @MeetupByExtia et à consulter notre site internet dédié aux Meetups.

Retrouvez toutes les photos de la soirée ICI.

WANTED !
400 2019 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en