Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Dernier Meetup de l'année pour la communauté Feel Good

Partager
actuality.blog.title

​En cette période de fêtes où la nourriture est l’élément incontournable, la communauté Feel Good a décidé d’aborder le sujet de la nutrition.

C’est Jérémy Cambot et Florian Delpech, consultants Extia, qui ont partagé leur vision sur le bien-être par le bien manger.  

Tout a commencé par une dose d’humour avec Jérémy : “Tout est question de volonté, on peut même s’autoriser quelques raclettes.”  

Jérémy et Florian ont abordé le sujet de la nutrition en expliquant aux participants l’importance de bien s’alimenter et ce que cela apporte, avec une citation d’Hippocrate “Que ta nourriture soit ta médecine, et ta médecine, ta nourriture”. On est ce que l’on mange ! Ainsi bien s’alimenter permet de prévenir le vieillissement, les problèmes cardio-vasculaires et d’avoir de meilleures performances physiques et intellectuelles.  

Ils ont ensuite sensibilisé le public aux bienfaits pour la planète : en privilégiant les produits de proximité et en se fournissant auprès de producteurs locaux, nous limitons l’impact des transports de marchandises sur l’environnement ; en évitant les emballages, nous pouvons réduire les déchets.  

Nos intervenants ont également expliqué ce qu’est une calorie, son rôle, comment elle aide le corps à fonctionner. Ils ont fait le parallèle avec l’essence, équivalent de la calorie pour une voiture : sans essence une voiture ne peut avancer. Le public a appris que pour certains aliments comme le pamplemousse, le corps dépense plus de calories pour l’assimiler que ce que l’aliment va lui en apporter, c’est ce qu’on appelle des calories négatives ! Par la suite, ils ont expliqué le principe des protéines, des lipides et des glucides : il faut doser les protéines en fonction de l’effort, les lipides forment une couche de protection pour nos cellules et sont indispensables, les glucides jouent sur la prise ou la perte de poids. Il faut surtout bien équilibrer l’apport de ces trois types de nutriments pour une alimentation saine.  

Les intervenants ont ensuite fait un rapide point sur les vitamines, minéraux et antioxydants, et ont souligné que la cuisson au micro-ondes détruisait 95% des vitamines. A éviter donc pour conserver les bienfaits de vos légumes ! S’en est suivi l’étude d’étiquettes de différents produits alimentaires pour mieux comprendre ce que l’on mange et les substances présentent dans les produits.  

Pour finir, ils sont revenus sur quelques idées reçues comme notamment “le lait animal est bon pour la santé et riche en calcium”. En réalité, l’apport en calcium n’est pas si important, et le lait de vache est trop riche en hormone de croissance (car destiné à la croissance des veaux) : il vaut mieux préférer le lait végétal. Ils ont donné des conseils aux participants sur la pratique d'activités sportives, comment réapprendre à manger en faisant des plus petits repas, en mangeant quand on a faim, et il est mieux de manger du gras et du salé le matin pour couper la faim ainsi qu’éviter les sucres le soir. Enfin, ils ont souligné qu’il est important de manger sain, mais de manger sans se frustrer.  

Un Meetup interactif d’un bout à l’autre, avec un public qui n’a pas hésité à poser des questions. Les échanges se sont poursuivis autour d’un buffet healthy, bien entendu, pour le plus grand bonheur des intervenants et des participants !

En attendant les prochains Meetups de 2019, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @MeetupByExtia et à consulter notre site internet dédié aux Meetups.

WANTED !
400 2019 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en