Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Avant-derniers Meetups de l’année !

Partager
actuality.blog.title

Pour cette soirée, trois communautés se sont retrouvées dans nos locaux de Sèvres pendant que la Communauté Ferroviaire s'octroyait une virée parisienne.


La Communauté Santé s’est regroupée autour d’un brainstorming agile. Ils ont débuté par un "icebreaker" : Shi-Fu-Mi géant, pour mettre tout le monde en condition. S’en est suivi un jeu agile "Remember the future", qui avait pour but de créer de l’échange entre les membres de la communauté et faire naître des idées et des envies pour les Meetups de 2019. 

Ils ont réussi à déterminer quelques idées clées pour le futur, nous avons hâte d’en savoir plus !

La Communauté Sécurité des SI s’est attaquée au Dark Web et aux tests d’intrusion. Grâce à sa présentation Aurélien, consultant Extia, a démystifié les termes "deep web", "darknet" et "dark web". Il a présenté le fonctionnement du "darknet Tor" et comment naviguer sur celui-ci. 

Dans une deuxième partie, Julien, consultant Extia, a présenté la méthodologie et les différentes étapes d'un test d'intrusion, aussi appelé "pentest". Il a montré comment appliquer cette méthode avec un cas pratique et une présentation de différents outils utilisés couramment durant les pentests, pour trouver les failles des sites internet et lancer une alerte auprès des entreprises (White Hat).

De son côté, la Communauté Ops a assisté à une présentation de Brice, consultant Extia, sur Terraform. Il s’agit d’un outil de provisionnement de ressources permettant la configuration d’une infrastructure cloud complète. Il a ainsi montré l’outil dans sa version open source, les évolutions à court terme du produit et son langage de description, pour ensuite en présenter la version payante en expliquant son but et ses forces.

Pour finir, Frédéric, consultant Extia, a réalisé une présentation simple et rapide de certains des principes de SaltStack : master/minionles grainssélection minion à travers les grainsexécution de commandes distantes.

Enfin, la Communauté Ferroviaire s'est retrouvée au grand complet dans un cadre ludique, afin de fêter cette fin d'année autour de bières et jeux de société. Nos "Aventuriers du Rail" ont ainsi traversé le territoire Nord américain, à coup de grands éclats de rire.

On se retrouve pour les prochains Meetups, jeudi 6 décembre !

D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @MeetupByExtia et à consulter notre site internet dédié aux Meetups.

Retrouvez toutes les photos de la soirée ICI.

WANTED !
400 2018 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en