Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Le Meetup pour devenir incollable sur le Web !

Partager
actuality.blog.title

​Hier soir, une quarantaine de débutants et de curieux ont pu découvrir le monde du développement Web. Les intervenants ont su vulgariser le sujet pour permettre aux participants de mieux l'appréhender au quotidien.

Au programme de cette soirée : “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le développement Web sans jamais oser le demander.”

Augustin, consultant Extia, a commencé avec une introduction sur la programmation en réalisant une session de live coding, afin de montrer aux participants ce qu’est le code, et comment en écrire.

Puis Ludovic, développeur Vamos, a pris la suite en expliquant les bases de fonctionnement du Web. Il a montré le déroulement et les interactions entre un navigateur et un serveur pour permettre de charger une page internet : le navigateur va envoyer une requête au serveur qui va la recevoir et envoyer la page internet demandée. Il a expliqué la différence entre le  back-end et le front-end ainsi que les multiples langages et technologies utilisés. Pour le back-end, le choix est large, avec, entre autres, les langages de programmation Java ou PHP. Par contre, pour le front-end, seuls trois langages peuvent être compris par le navigateur : JavaScript (JS), CSS, et HTML.

Pour finir la présentation, Augustin a présenté un site internet construit en pur JS, montrant concrètement ce qu’apporte le JS, le CSS ou le HTML. Il a ensuite présenté un autre site Web construit avec le framework React, une librairie de JS développée plus récemment, permettant de rendre le site plus interactif.

Les amateurs du sujet ont pu poser des questions tout au long du Meetup.

Les échanges ont continué à la suite du Meetup autour de quelques bières et pizzas.

Un beau succès pour ce nouveau Meetup JavaScript qui a fait un carton plein !

Les Meetups continuent. On se retrouve lors de notre prochaine date, le  jeudi 29 novembre avec les communautés Ops, Makers, Sécurité des SI et Santé !

D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @MeetupByExtia et à consulter notre tout nouveau site internet dédié aux Meetups.

Retrouvez toutes les photos de la soirée ICI.

WANTED !
400 2018 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en