Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Extia sponsor de la 3ème édition de la conférence Devops Rex !

Partager
actuality.blog.title

L’idée a émergé d’une volonté collective des consultants d’Extia de s’engager davantage auprès de grandes conférences techniques. L’occasion pour eux de  monter en compétences, rencontrer leurs pairs et faire de la veille sur leurs secteurs. L’équipe des Communautés Métiers a répondu favorablement à cette demande, en sponsorisant le Devops Rex, l’un des événements majeurs du Devops en France.

Le temps de cette journée, quelques-uns de nos Extiens ont assisté aux conférences organisées par l’équipe Devops Rex.

Les faits marquants de l’événement, racontés par nos Extiens :

  • Le retour d’expérience de l’entreprise Elium sur la mise en place d’un couple “Devops - UX”, qui permet de partager les tâches quotidiennes et des fiches "persona" pour aider tous les collaborateurs à se connaître.

  • La conférence Datadog, sur la création de “Gamedays”, pour améliorer la résilience de son infrastructure.

  • La keynote de clôture, présentée par Aurore Malherbe, qui a souligné l'absence des femmes dans les domaines IT et s’est interrogée sur les possibilités d’effacer cette barrière pour les générations futures.

​Devops REX a été une belle opportunité pour nos Extiens de s'imprégner des nouveautés du mouvement Devops en perpétuelle évolution.

En tant qu’entreprise apprenante, nos Extiens ont bien évidemment partagé les faits marquants de la journée avec le reste de la communauté Ops le temps d’un Meetup by Extia le jeudi 25 octobre.

Au programme de la soirée : comment monter une équipe d’astreinte dynamique et comment faire pour que l’équipe travaille ensemble ? Une des solutions présentées est le chaos engineering, consistant à évaluer la résilience d’un système par des tests de destruction applicatifs ou infra réalisés en production pour se préparer au mieux aux imprévus et à la gestion des astreintes. Pour cela, il faut créer des binômes Dev + Ops, afin que l’équipe d’astreinte puisse résoudre au mieux les problèmes.

Le meetup s’est conclu par un jeu agile, 100% LEGO, organisé par Frédéric, lead de la communauté Ops d’Extia. L’objectif, montrer la nécessité du travail d’équipe pour optimiser la productivité respectives des Dev et des Ops.

Une belle note de clôture pour ces événements autour du Devops !

On se retrouve jeudi 15 novembre pour nos prochains Meetups.

D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @MeetupByExtia et à consulter notre site internet dédié aux Meetups.

Retrouvez toutes les photos de la soirée ICI, ainsi que nos photos du Devops Rex sur les réseaux sociaux Extia.

WANTED !
400 2018 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en