Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Meetup Agile à Lille

Partager
actuality.blog.title

Jeudi 3 octobre avait lieu la 3ème itération des Agile Games à Lille et les participants étaient au rendez-vous.

Au programme : 3 jeux animés par Anaëlle, Romain, Maxime et Lucie, sur des formats courts pour bien rythmer la soirée.

L'objectif ? Proposer 3 formats complémentaires pour apprendre en s'amusant et partager nos retours d'expérience. Les participants ont donc pu expérimenter les 3 jeux successivement (3 x 30 min) et en équipe.

Mais avant tout, pour bien démarrer la soirée, rien de mieux qu'un bel ice breaker propulsé par Djamel : briser la glace et former des équipes en un temps record !

Ensuite, Maxime a animé Agile Pitchopoly. Ce jeu, créé par Judicaël Paquet et Hugues Le Tennier, permet de challenger ses connaissances de l'Agilité de manière ludique. Chacun leur tour, les participants piochent une carte puis expriment la signification de l'idée ou du thème illustré. Les autres participants ont la possibilité d'attribuer un carton vert, jaune ou rouge en fonction de la pertinence de l'explication du "pitcheur". Celui qui gagne le plus de cartons verts gagne la partie (et des médailles en chocolat !).

Romain, quant à lui, s'est tourné vers l'animation du "KiFéKoi ?". Effectivement, Scrum propose des rôles bien définis pour favoriser le fonctionnement d'une équipe, mais à force d'évoluer dans des contextes très différents, les connait-on vraiment ? L'occasion de débattre tous ensemble sur la responsabilité du Sprint Backlog ou de l'incrément livré à la fin d'une itération.

Enfin, Anaëlle et Lucie avaient envie de faire la fête... Elles ont donc organisé une pool party à bord du Titanic et ont invité un certain nombre de célébrités. Elles ont revisité le "Celebrities Prioritization" créé par Geoff Watts et Paul Goddard et ont ainsi pu amener des discussions sur le rôle du Product Owner et les techniques de priorisation du Product Backlog.

Les participants étaient ravis de ce nouveau format, mélangeant des thématiques et des apprentissages différents. Quant aux animateurs, ils sont repartis avec des feedbacks constructifs pour améliorer leurs techniques de facilitation et leur pédagogie.

Merci à tous et rendez-vous au prochain Agile Game !

Retrouvez les photos de l'événement ICI.

WANTED !
400 2018 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en