Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Soirée spéciale intrapreneuriat & innovation pour les Communautés Métiers

Partager
actuality.blog.title

Soirée exceptionnelle lundi 4 juin pour nos Communautés Métiers qui organisaient une conférence sur le thème « L’intrapreneuriat pour favoriser l’innovation et la croissance ».

Cette soirée, co-organisée par les communautés Agile, Feel Good et Makers a rassemblé  une centaine de personnes dans les locaux parisiens de emlyon business school.

Présent dans la culture d’Extia depuis sa création en 2007, l’intrapreneuriat est un élément fort de sa croissance. C’est en encourageant nos collaborateurs à développer leur créativité et à prendre des initiatives que sont nés de nombreux projets. Nous pouvons citer l’exemple de Kilix, notre agence web digitale ou de notre Bureau d’Etude en Mécanique des fluides, créés par des consultants. De nombreuses agences Extia, notamment celles de Lille et Bucarest sont également des projets portés par des collaborateurs d’Extia souhaitant allier à des projets personnels une aventure professionnelle.

Pour cette conférence, animée par Maximin Auzéau le responsable de de nos Communautés Métiers, nous avions le plaisir d’accueillir quatre intervenants :

  • Sophie Delmas – Secrétaire Générale de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise

  • Flore Jachimowicz – Directrice Associée Innovation Groupe et responsable du tiers-lieu #LePlateau chez Groupe Société Générale

  • Tin Hinan Zamoum – Bid & Project Manager chez Extia

  • Olivier Leclerc – Innovation catalyst & Intrapreneurship Activist chez Safran et cofondateur de l’association « Les Hacktivateurs »

Après avoir ensemble redéfini l’intrapreneuriat, nous nous sommes intéressés aux facteurs qui poussent les organisations à mettre en place des programmes d’intrapreneuriat et à encourager la créativité de leurs collaborateurs.

Nos intervenants ont donc échangé sur la nécessité pour les organisations de se réinventer et de se transformer pour rester compétitifs, conserver leurs talents et en attirer de nouveaux mais aussi pour continuer à innover et augmenter ainsi leur performance.

Ainsi l’intrapreneuriat est un moyen de créer et de tester rapidement en donnant accès aux intrapreneurs aux ressources humaines et matérielles de l’entreprise.

Nous nous sommes par la suite intéressés aux éléments nécessaires pour favoriser l’intrapreneuriat au sein des organisations. Confiance, écoute, forte impulsion du top management, des règles du jeu claires et la mise à disposition des moyens suffisants, tout en conservant une certaine frugalité dans le projet, sont ainsi les facteurs clés pour assurer la réussite d’un projet intrapreneurial.

Enfin nous avons évoqué les impacts que peuvent avoir les projets intrapreneuriaux sur l’organisation même de l’entreprise, notamment la nécessaire horizontalisation de l’organigramme ainsi que le besoin de beaucoup de transversalité et d’agilité pour assurer la réussite du projet.

La soirée s’est conclue par un échange avec les membres du public puis un moment convivial autour d’un cocktail.

Vous pouvez revivre l’intégralité de cette conférence sur notre page youtube.

Retrouvez quelques photos de la soirée ICI.

Nous vous donnons rendez-vous pour nos prochains Meetups by Extia le 14 juin à Lille et le 20 juin à Paris, plus d’informations sur notre page Twitter.

WANTED !
400 2018 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en