Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Une nouvelle soirée Meetup by Extia !

Partager
actuality.blog.title

​Jeudi 17 mai, quatre Communautés Métiers étaient à l’honneur : Makers, Ops, Sécurité des Systèmes d’Information et C++. 

Pour cette nouvelle soirée Meetup by Extia, plus de cinquante personnes étaient réunies à Sèvres.

Les participants au Meetup Makers ont pu assister à l’intervention de Philippe Bergamini, joaillier d'exception pour une maison de luxe du groupe LVMH. 

Dès 1995, il a senti le virage de l'impression 3D et s'est formé en autodidacte sur ce domaine. Il a pu partager avec les personnes présentes, son expertise et parler des machines de pointes qu'il utilise au quotidien pour façonner ces matériaux précieux. Les participants ont également eu le droit à quelques anecdotes insolites sur certains de ses clients.

Par la suite, Philippe et Arnaud, responsable du pôle mécénat d’Extia, ont présenté un feed-back sur l'avancée du projet e-nable et notamment la main artificielle de la petite Ana, réalisée par le pôle innovation d’Extia.

Enfin, Arnaud et Louis, qui travaillent au sein de la Direction des Projets et de l’Innovation d’Extia, ont présenté aux participants quelques-uns de leurs derniers projets initiés avec le fablab d’Extia. Une bonne occasion de rappeler que n'importe quel Extien peut lancer un projet tout en étant aidé voir financé par la Communauté Makers.


Du côté du Meetup Ops, François, consultant Extia, a réalisé une présentation de Kubernetes, la solution d'orchestration de conteneur. Un sujet qui a plu à nos participants puisqu’il s’en est suivi un échange autour des pratiques d'opération en production de Kubernetes.

La communauté Sécurité des Systèmes d’Information à quant elle pu assister à un Meetup sur le thème de la Blockchain. Aurélien, consultant Extia, a débuté avec la définition générique de la blockchain. Puis, Julien, également consultant Extia, a mis en avant l'utilisation de cette dernière dans le domaine bancaire via le bitcoin et a abordé les mécanismes de sécurité nécessaires à son bon fonctionnement. 

Ils ont ensuite survolé l'ethereum pour en faire ressortir le concept de smart contract. Après cette revue, ils ont exposé les limites et avantages en termes de sécurité et Aurélien a présenté plus en détail une faille sur les smart contract. 

Un Meetup très interactif puisque les participants ont posé des questions tout au long de la présentation.Bonus, un challenge en rapport avec la blockchain a été lancé afin de permettre aux participants de tenter de gagner une place à la nuit du hack qui aura lieu en juillet.

Enfin les participants du Meetup C++ se sont retrouvés sur un sujet, techniquement un peu complexe à appréhender : la métaprogrammation, partie 2.L’intervenant, Gabriel Roget, a débuté par quelques rappels du Meetup précédent sur les outils de la métaprogrammation, notamment templates et constepxr. Il a ensuite fait des parallèles avec la programmation classique, tel que l’utilisation des variables en métaprogrammation ou les différentes implémentations.

Dans un deuxième temps, Gabriel a réalisé une démonstration montrant que les codes écrits étaient évalués dès la compilation et non pas à l’exécution, puis il a fini par une étude de cas sur l’Approximation de cosinus(x) dès la compilation avec un développement limité d’ordre N.

Encore une belle soirée pour les Meetups by Extia, qui s’est conclue par un moment convivial, comme d’habitude source de nombreux échanges entre les participants des quatre Meetups.

On se retrouve très vite pour le prochaine Meetup Ferroviaire qui aura lieu le jeudi 31 mai.

Et notez cette date dans vos agenda, le lundi 4 juin Extia vous réserve un Meetup qui aura pour sujet : “L’'intrapreneuriat pour favoriser l’innovation et la croissance”.

Pour être tenu au courant, de toute les informations concernant cet événement et tous nos autres Meetups, nous vous invitons à suivre notre page witter dédiée à nos Communautés Métiers : @MeetupByExtia

Retrouvez toutes les photos de la soirée ICI.

WANTED !
400 2018 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en