Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Un franc succès pour les Meetups By Extia en IDF !

Partager
actuality.blog.title

​Hier soir, 4 Communautés Métiers se sont réunies dans nos locaux à Sèvres, lors d’une nouvelle soirée #meetupbyextia, pour nous offrir des sujets tout aussi captivants les uns que les autres.

Pour le premier Meetup Ops de l'année, Extia a reçu l’éditeur Canonical, venu parler de la technologie de conteneurisation LXD. Après une présentation technique, doublée par une démonstration en duplex de Budapest de la part de Stéphane Graber, mainteneur officiel de LXD/LXC, Reg DARAED, Directeur Commercial Europe du Sud chez Canonical, a présenté quelques usages concrets de l'utilisation de cette technologie.

Pour sa part, la communauté Ferroviaire s'est réunie autour d'un "World Café". Cet atelier avait un double but : d'une part construire des tests techniques destinés à améliorer la qualité des entretiens sur trois métiers phares du secteur (Géotechnicien, Chef de projet, Dessinateur-projeteur), et d'autre part de sensibiliser l'équipe à la culture agile. L'événement fut également l'occasion de revenir sur le bilan de l'année 2017.

La nouvelle communauté Sécurité des Systèmes d’Information, qui s’est lancée hier, a rencontré un franc succès et nous a proposé un programme de qualité. La première partie, animée par Julien consultant Extia, a porté sur la plateforme de challenge root-me.org et les différents thèmes d'épreuves. Suite à cela, il a orchestré une démonstration de Hacking avec une participation active de l'auditoire, certains s’étant essayé à l’épreuve et d’autres ayant été force de proposition. Il a fini son intervention en proposant de former une équipe afin de progresser sur la plateforme et ainsi participer à la prochaine nuit du Hack qui aura lieu fin juin à la Villette. 

C’est ensuite Aurélien, également consultant Extia, qui a pris le relai pour présenter la technologie RFID, il a ensuite montré comment extraire des informations d’une carte RFID de type Mifare avec les outils et les commandes à utiliser, comment  modifier les données extraites et les écrire sur une carte RFID vierge, il a fini par une démonstration Live pour le plus grand plaisir de nos participants.

Enfin de son côté, la communauté C# a débuté la soirée par une présentation de ASP.NET Core, le Framework multiplateformes développé par Microsoft, qui permet de développer des applications web pouvant être déployées sur des systèmes Windows et Linux.

La deuxième partie de la soirée était une discussion sur les structures de données, et plus exactement les collections de données telles que les tableaux, les listes, les dictionnaires et les arbres. Plusieurs points ont été abordés dont leur contexte d'utilisation, les avantages et inconvénients ainsi que les complexités algorithmiques (notation Grand O) associées aux API que fournissent ces collections de données.

Les 4 communautés se sont ensuite retrouvées pour finir cette soirée autour d’un verre. Elles ont pu partager et échanger ensemble et ainsi clôturer cette soirée Meetup By Extia sur une note conviviale.

Les Meetups By Extia ne s’arrêtent pas là, on vous retrouve très vite avec un nouveau Meetup lundi 12 mars durant lequel la communauté Feel Good et la communauté Big Data, venue spécialement de Lille, vous proposent d’aborder le sujet “Big Data et Démocratie : Expression citoyenne, vote et mesure d’opinion.”

Informations et inscriptions : ICI.

Retrouvez toutes les photos ICI.

WANTED !
400 2018 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en