Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Première soirée Meetup by Extia pour les Communautés Métiers d’IDF !

Partager
actuality.blog.title

​Ce Jeudi 25 janvier a eu lieu le retour des fameuses soirées Meetup by Extia dans nos locaux de Sèvres. À l’occasion les Communautés Métiers techniques étaient à l’honneur puisque ce sont les Communautés JavaScript, C# et C++ qui se sont réunies pour lancer ce semestre en beauté.

Le Meetup de la Communauté Javascript, était consacré à un retour d’expérience sur le développement de Vamos, le tout nouvel outil interne d’Extia.

Ainsi, l’équipe Kilix en charge du projet a eu l’opportunité de faire un retour d’expérience de ses années de développement sur le produit Vamos. Cela a commencé par une présentation de l’histoire du produit, de son historique, des technologies utilisées, et de leurs processus agiles.

Une grande partie de la présentation s’est concentrée sur le choix de créer un écosystème d’applications liées (Vamos Business, Vamos Life, etc.), plutôt qu’une seule application « fourre-tout » (one app to rule them all). Cela en raison de motivations fonctionnelles, mais aussi techniques, par exemple le partage de code entre différentes applications ou l’interface avec l’API.

Le designer de Vamos a présenté son workflow et ses outils, permettant une meilleure collaboration avec l’équipe technique. Un parallèle intéressant a été fait entre le besoin pour le Product Owner de voir plus loin que le très court terme et le MVP (grâce au MLP, Minimum Loveable Product), et des développeurs de faire attention à la dette technique et au besoin de refacto, et tout particulièrement du besoin d’être transparent et d’en expliquer le besoin au Product Owner.

Finalement, nous avons appuyé sur la nécessité d’avoir une infrastructure permettant de faire ces refactos en continue, à l’aide de bonnes pratiques de tests unitaires, d’une intégration continue, et du rôle de testeur.

La présentation s’est terminée avec de nombreux échanges et des questions de nos consultants présents qui ont accès à l’outil Vamos depuis le début de l’année 2018.

La Communauté C# a débuté la soirée par un atelier Agile de projection qui a permis à chacun d’exprimer ses envies de sujets à aborder lors des prochains Meetups C#. Cet atelier s’est révélé très riche et nous promet un semestre sur les chapeaux de roues pour cette Communauté.

Dans un second temps, c’est Maëlle D., consultante Extia, qui a pris le relais pour nous parler de la programmation asynchrone avec l'utilisation des mots clés async et await. Contexte d’utilisation, différents modèles de programmation asynchrones, bonnes pratiques, impact etc., c’est toute une variété de sujets qui ont été abordés dans cette présentation très riche qui a donné lieu à de nombreux échanges au sein de la Communauté.

Enfin, du côté de la Communauté C++ après un talk de Gabriel R. sur le metaprogramming, les membres ont commencé à réfléchir à un projet de moteur de recherche de voyages qu’ils souhaitent développer lors des prochains Meetups afin de mettre en pratique leurs connaissances et d’organiser des sessions de live-coding.

Cette première soirée Meetup by Extia était donc très riche et a permis de lancer l’année 2018 en beauté ! Nous avons hâte de vous retrouver lors de la prochaine soirée, qui aura lieu le jeudi 8 février et qui rassemblera les Communautés Métiers Agile, Ferroviaire et Ops.

Retrouvez toutes les photos ICI.

WANTED !
400 2018 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en