Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Team Up en IDF

Partager
actuality.blog.title

​Mardi 25 avril a eu lieu un nouveau Team Up des Communautés Métiers d’Extia. Plus de 70 personnes étaient réunies autour des communautés Ferroviaire, JS et C#.    

Du côté de la communauté C#, Soufiane a commencé par nous parler de Sharepoint.NET. Thierry est intervenu sur le sujet du Web services et du cryptage en e-commerce. Enfin, Maëlle nous a parlé de Xamarin. Entre présentation et initiation, ce meetup était riche en interactions et en échanges.  

Pour la communauté Java Script plus de vingt personnes ont répondu présents. Quatre talks étaient au programme de ce meetup.
Dans un premier temps, nous avons eu une introduction aux bonnes pratiques de développement avec la conférence de Cyril sur le TDD (test-driven development), suivie par une démonstration d'Olivier sur le développement d'une interaction avec l'objet connecté Amazon Echo Dot grâce à Amazon Lambda.
Au programme des lightning talks, la découverte d'une stack technique front présentée par Augustin (next.js / Storybook / Jest) ainsi que le talk de William au sujet de l'entreprise Zeit.co et leurs outils open-source tel que Now, Hyper ou Micro. 
Des échanges enrichissants sur les dernières tendances autour du langage et de son univers bouillonnant ont permis de compléter cette soirée.   Nous remercions l'ensemble des participants, la communauté JS a établi hier soir un nouveau record d'affluence !  

La communauté Ferroviaire a fait salle comble avec plus de quarante participants ! Merci à tous ceux qui se sont déplacés pour l’occasion.
Pour commencer, Benjamin, responsable de l’agence Industrie d’Extia a présenté la communauté ainsi que son fonctionnement et son programme. Simon, consultant Extia est intervenu sur le sujet « Suites Rapides, renouvellement mécanisé de voie ferrée ». Il nous a expliqué que lorsque les voies sont fissurées, qu’elles ont plus de quarante ans ou qu’elles sont usagées, il est nécessaire de les changer. Sa présentation nous a permis de comprendre le phasage des travaux et comment ils s’organisent. Avantages et contraintes du renouvellement des voies ont été abordés, tant humainement que financièrement.
Nicolas Ziv, étudiant de l’ESTP en thèse chez Egis, nous a présenté « Le métro multifonctionnel, un nouveau concept pour répondre aux besoins de la ville de demain : Quels enjeux ? Quels défis ? ». Le sujet a fait réagir les experts présents au Meetup, sur la faisabilité du projet, tant du point de vue technique que juridique. L’évolution de nos manières de vivre et de se déplacer est à l’origine de ces réflexions. Le principe est de faire passer plusieurs types de flux dans le même tunnel : électrique, hydraulique, télécoms, réseau de ventilation. La question de la géothermie est aussi évoquée. L’enjeu de cette multifonctionnalité est notamment de permettre à la maintenance d’être assurée sans gêner le transport des voyageurs. Nicolas nous présente plusieurs exemples sur le sujet. A Lyon, des câbles haute tension ont été installés en même temps que le métro et leur maintenance peut être assurée depuis l’extérieur grâce à un système de gaines. Cette multifonctionnalité permet des gains de place et de temps au moment des travaux. Les principaux freins à soulever portent sur la mise en place, le fonctionnement et la gestion des risques de ces projets. Analyser les besoins, définir qui porte le risque du projet, la complexité du métro multifonctionnel s’illustre par ces questionnements contractuels et juridiques.
Enfin, Stéphane Labrousse, responsable commercial chez BulldozAIR nous a parlé de l’application du même nom. Elle sert à partager des photos et des commentaires en direct sur un chantier. En géolocalisant les informations publiées, tous les acteurs du chantier communiquent plus rapidement et sont à même de réagir efficacement. Utiliser cette application dès qu’une non-conformité est observée permet de régler les problèmes au fur et à mesure et d’échanger en temps réel. Les intervenants ont ainsi plus de visibilité sur le chantier et peuvent être plus réactifs. Ils notent un gain de temps remarquable par rapport aux mails et apprécient l’utilisation de photos qui rend beaucoup plus clairs les signalements d’anomalies.

Pour finir, le meetup s’est clôturé autour d’un buffet convivial où tous les intervenants ont pu discuter et découvrir Extia. 

Retrouvez les photos de l'événement ICI !

WANTED !
400 2018 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en