Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Hacker la fonction RH !

Partager
actuality.blog.title

Prenez 140 passionnés des ressources humaines. Chercheurs, étudiants, professionnels des RH, startups, grands groupes… Laissez libre cours à votre créativité. Ajoutez-y des problématiques d’entreprises et une méthodologie de Design Thinking bien rodée. Fluidifiez le tout avec quelques facilitateurs agiles. Mélangez cela dans un environnement ouvert avec des centaines de Post-it®, des tableaux, quelques feutres et beaucoup (beaucoup) d’énergie. Secouez pendant toute une journée. « Voilà ». Vous tenez désormais le Hackathon RH Académique générateur de solutions disruptives qui vous aideront à réinventer vos organisations.

Bon, vous n’en doutez pas, c’est légèrement plus compliqué que ça. L’onboarding, la transparence, l’adhésion aux outils digitaux, les évolutions managériales, l’infobésité… Autant de sujets sur lesquels des groupes comme Axa, Orange, la SNCF, Suez, SFIL ou encore Engie ont à traiter quotidiennement au sein de leurs organisations. Pourtant, trouver une solution réellement innovante qui sortira des sentiers battus n’est pas forcément chose aisée. Claude Bernard nous enseigne d’ailleurs que “c'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre.” Ce Hackathon RH, c’est donc dans en tout premier lieu pour les entreprises l’opportunité de prendre du recul sur leur contexte et donc finalement d’apprendre. Comment ? En soumettant ses problématiques à des équipes motivées, au regard neuf et différent. Et quoi de mieux que le Design Thinking pour s’atteler à répondre à des enjeux aussi complexes ? Identifier les acteurs en jeu, les contraintes, les objectifs pour chacun mais aussi itérer et améliorer la conception de sa solution au fil des feedbacks… Toutes ces étapes étaient au cœur du processus développé par l’équipe de Shaker et ont permis à nos 140 protagonistes de réellement « craquer » les problèmes exposés en début de journée. Car oui, cette journée riche en réflexion, débats d’idées et brainstorming a bien permis à tout le monde de partager. Partager son expérience, partager une méthode de production différente, mais surtout partager une réelle volonté et une motivation à travailler ensemble.

Au fil des ateliers time-boxés, chaque équipe s’est constituée, permettant à tous les profils de prendre part à cette journée. La diversité des séquences et leur enchainement a rendu possible la création d’une dynamique collective. Comme le rappelle souvent Emmanuelle Pays, DRH chez Extia « les interactions d’abord, les processus ensuite ! ». En mêlant des profils divers aux habitudes de travail et aux modes de fonctionnement spécifiques, des idées neuves ont émergé. Chaque participant a pu apporter sa différence, donnant au groupe l’opportunité de tirer profit de la force des discrets. Extia remercie chaleureusement le Learning Lab Human Change, le Cnam ainsi que tous les partenaires et entreprises qui ont fait de cette journée une grande réussite !

Pierre Boullier & Timothée de Guibert

WANTED !
400 2018 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en