Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Meetup Pharma en IDF !

Partager
actuality.blog.title

​Avec onze participants au siège et quatorze participants en visioconférence, la communauté Pharma séduit les Extiens de France, de Suisse et de Belgique. 

Pour commencer ce troisième meetup, la communauté Pharma a choisi d’adopter le nouveau nom de « communauté Santé » afin d’intégrer les métiers liés aux dispositifs médicaux et de bénéficier d’une plus grande synergie. Après un tour de table de présentation, nous avons pris le temps d’échanger sur les objectifs et attentes de chacun vis-à-vis de la communauté : soutien technique, veille, de nombreux chantiers en perspective...

Il était bientôt l’heure d’écouter Jean-Marie et Claire, les deux intervenants du jour. Jean-Marie nous a présenté sa mission en tant que consultant Extia. Il  travaille sur l’amélioration d’un dispositif médical (DM) implantable. L’entreprise cliente commercialise des DM implantables qui fonctionnent à l’énergie électrique. Un problème de sécurisation de l’alimentation des batteries a été observé pouvant engendrer des risques majeurs pour la santé des patients. L’entreprise est donc confrontée à un problème de taille et doit fournir une solution le plus rapidement possible. Plusieurs options ont été envisagées pour sécuriser le système d’alimentation des batteries. 

Jean-Marie nous a présenté différentes possibilités et la solution choisie : il s’agit d’un système de verrouillage mécanique (une solution électronique n’était pas souhaitée par le client, car pouvant impliquer des risques électromagnétiques). Un calculateur entièrement mécanique fait office de solution de bridage et empêche l’utilisateur d’enlever simultanément toutes les batteries. 

Merci pour la présentation de cette mission de micromécanique !

Dans un deuxième temps, Claire nous a parlé de son expérience en qualification / validation des différents systèmes d’informations d’un laboratoire pharmaceutique. L’entreprise dans laquelle elle se trouvait était assez en retard sur le sujet et il a fallu créer toutes les procédures. Sécurisation des données et rédaction des documents qualité étaient au programme. Il convenait aussi d’assurer les qualifications opérationnelles et de performance. Elle a finit par mettre en place les processus de qualification de nouveaux logiciels, de qualification périodique et de change control. Un grand changement pour toute l’équipe concernée !

Pour finir nous avons échangé sur les différents outils de travail utiles à la communauté. 

Merci à tous de votre participation et à bientôt !

Retrouvez les photos de la soirée ICI.

WANTED !
400 2018 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en