Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Meetup Big Data à Lille

Partager
actuality.blog.title

​Jeudi dernier a eu lieu la deuxième rencontre de la communauté Big Data de Lille !

Pour ce deuxième meetup, certains consultants parisiens ont fait le déplacement pour participer à l’événement lillois. Une vingtaine de personnes était donc présente et c’était l’occasion pour les parisiens et les lillois de se rencontrer et d’échanger.
L’approche des participants était différente ce qui a généré des interactions très constructives. Alors que les lillois se sont démarqués par leur motivation et leur engouement, l’expérience des parisiens a permis à l’équipe d’avancer de façon efficace sur les projets.
Complémentarité et cohésion ont donc été les maîtres mots de la soirée !

Retour sur un programme riche en données !

L’un des points phares de ce rendez-vous : le choix d’un nom pour la communauté ! Inspirée, l’équipe s’est décidée après un brainstorming pour le charmant "BIg Dataggle". Thomas vous partage « la chaine youtube étant à l'origine du nom "DATAGUEULE", vous pourrez y découvrir qu'à partir de données dans tous les domaines possibles et imaginables on peut produire de la valeur ajoutée et faire des choses graphiquement super ! ». En suivant le lien, vous découvrirez ce que sont les Big Data : https://www.youtube.com/watch?v=5otaBKsz7k4. Cette communauté n’aura bientôt plus de secret pour vous !

Maximilien a ensuite présenté sa compréhension des interventions d’Auchan et la Redoute lors de la conférence « Big Data et Machine Learning » à laquelle avaient participé quelques-uns des lillois. L’occasion de revenir sur l’utilité de Spark d’une part, et de débattre sur les avantages et inconvénients de la solution cloud Big Data proposée par Google.

Enfin, plusieurs groupes projet se sont constitués autour des thématiques suivantes :
- Participation à des compétitions via la plateforme Kaggle. Le jeu vise à se tester puis à évoluer progressivement sur des questions techniques en répondant à des problématiques réelles.

- Elaboration d’une plaquette de présentation de l’expertise BI / Big Data chez Extia, qui pourrait être utilisée auprès de nos clients et futurs consultants. 

- Exercice d’analyse de données internes, un sujet confidentiel qui stimule nos data scientists.  

Le meetup s’est donc déroulé dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

On annonce d’autres meetups parisien-lillois dans les mois à venir #staytuned

Et pour le prochain meetup BI/Big Data, rendez-vous le 2 mars à Lille !

WANTED !
400 2018 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en