Extia - First who, then what!

The Blog
Blazor, j’adore !

Share
actuality.blog.title

​Jeudi 29 avril, la Communauté C# proposait un événement sur Blazor. Cyril Concas, Consultant chez Extia et Lead de la Communauté, a animé cette soirée 100% online. 

Pour commencer, Cyril a présenté Blazor aux participant(e)s. Il s’agit d’un framework Microsoft développé pour implémenter la technologie WebAssembly. C’est un nouveau standard du web, reconnu par le W3C depuis 2019 au même titre que HTML, CSS et Javascript. 

Cette technologie permet d’exécuter dans le navigateur des codes en langages natifs (C#, JAVA ou Python) grâce à une machine virtuelle

À ce jour, deux versions de Blazor existent : Blazor Server et Blazor Webassembly.

Blazor Desktop pour les applications bureau et Blazor Mobile devraient suivre d’ici peu de temps. 

Blazor permet de faire du front 100% C#, ce qui simplifie considérablement l’architecture du site. Ainsi, lorsqu’on clique sur un bouton, la méthode exécutée peut être en C#. Toutes les pages en Blazor sont développées en Razor comme c’est le cas pour les pages en ASP.NET MVC. Elles sont également associées à une classe partielle en C# qui permet de manipuler des méthodes et des propriétés. 

Durant cette soirée, Cyril s’est concentré essentiellement sur la notion de composants, très proches mais plus puissants que les templates dans les framework JS. Il s’agit d’un extrait de code en Razor réutilisable plusieurs fois dans toute l’application avec des paramètres, tels que des propriétés ou des événements (appelés EventCallBack). Ainsi, la personnalisation de ce composant en fonction de l’endroit où il est utilisé est très facile.

De plus, Blazor simplifie aussi le système de routage et de communication entre les pages. Pour faire simple, Blazor permet donc de se passer totalement du Javascript pour les développements WEB en .NET.

Cyril a par la suite proposé une session de démonstration de codage en direct afin que les participant(e)s puissent lui poser toutes leurs questions. 

Rendez-vous en juin pour nos prochains événements online ! D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié à nos événements.

WANTED !
1000 2021 Our job offers Unsolicited applications Will you be the next? Extia is recruiting talents in