Extia - First who, then what!

The Blog
Les Beatles et les bienfaits de la musique au quotidien

Share
actuality.blog.title

​Ce Mardi 27 Avril, la Communauté Métier Feel Good de Bruxelles a accueilli Julien Jakout aka John Storme, musicien et comédien de la scène Bruxelloise, pour un événement online sur les bienfaits de la musique au quotidien. Vingt participant(e)s se sont connecté(e)s pour découvrir ce thème à travers les musiques des Beatles.

L’objectif principal de cette séance était de discuter de la musique et de l’influence que celle-ci a sur nous, nos humeurs et notre quotidien. 

Julien a introduit le sujet en diffusant le premier morceau des Beatles, Pepperland, tout en écoutant ce que cette musique inspirait aux participant(e)s : le printemps, l’aube ou encore un vieux Disney. 

Pepperland est un morceau instrumental avec un rythme régulier, exactement le type de morceau de musique qui permet de booster notre activité cognitive. En effet, la musique peut nous permettre de nous concentrer et nous rendre plus productif. La libération du neurotransmetteur qu’est la dopamine dans le cerveau influencerait la concentration et notre façon de penser. Toute la phase B de l’album Yellow Submarine ou encore le titre A hard day’s night des Beatles peuvent être des sons propices à la productivité au travail. 

Le weekend, un roadtrip, la joie : voici les réactions des participants sur la chanson I Feel Fine. Le sujet touche ici à l’influence de la musique sur notre tolérance à l’effort, à l’activité physique. Vous est-il déjà arrivé de courir ou de marcher plus vite en écoutant un morceau rythmé ? Peut-être au volant de votre voiture ? Une musique rapide vous fera oublier votre fatigue alors qu’une musique lente aura tendance à améliorer votre endurance pendant la pratique d’un sport. Vous pouvez vous tester en ajoutant à votre playlist des chansons comme Come together, Twist and Shout ou encore Taxman des Beatles. 

Quelle musique des Beatles est la mieux placée pour aborder le sujet de la relaxation que Within you without you ? La musique douce permet de faire le vide, de se détendre et de se relaxer. Notre système nerveux réagit aux fréquences musicales pour nous procurer une sensation de bien-être et d’apaisement. Julien nous apprend également qu’il est commun d’entendre de la musique classique et douce dans les salles d’attente ou dans les gares, cela à l’effet d’apaiser les voyageurs ou les personnes qui attendent. La musique est également utilisée pour détendre les patient(e)s avant une intervention dans le milieu médical.

All you need is love ! En lisant ce titre, commencez-vous à fredonner le refrain ? Si votre réponse est oui, alors votre mémoire musicale fonctionne bien. Le type de musique et le volume de celle-ci s'adressent à différentes zones de notre cerveau. Après le cortex auditif qui traduit les sons et les enregistre, la mémoire musicale vous fera fredonner un air ou des paroles sans que vous n’ayez à solliciter votre réflexion. 

Pour conclure cet événement, Julien a préparé un Quizz pour tester les insolites connaissances des participant(e)s sur le groupe emblématique des Beatles. Un moment de partage entre anecdotes, échanges et convivialité ! 

Rendez-vous en juin, pour notre prochaine rencontre en ligne avec la Comet’ Feel Good. D’ici là, n’hésitez pas à nous suivre sur notre page Twitter @CometByExtia et à consulter notre site internet dédié à nos Meetup® Event.

WANTED !
1000 2021 Our job offers Unsolicited applications Will you be the next? Extia is recruiting talents in