Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Trois communautés à l’honneur hier soir !

Partager
actuality.blog.title

​Nos agilistes se sont réunis pour une soirée placée sous le signe du jeu. La participation à deux ateliers ludiques était proposée aux participants.

Avec nos animateurs Gwladys et Thomas,  l’Imaginaire Collaboratif invitait à un voyage dans l’espace, le temps et l’imagination, jusqu’à la Rome Antique. Les participants se sont pris au jeu, incarnant des personnages variés et hauts en couleurs, du Gladiateur Vedette au Médecin, en passant par le Commerçant ou le Vieux Sénateur. Face aux péripéties, nos participants n’avaient d’autres choix que de collaborer face aux menaces successives, encadrés par notre maître du jeu.

En parallèle, un atelier nommé « Les petits chefs », porté par Fréderic, invitait à une relecture du célèbre jeu du Loup Garou … dans un cadre Agile. Difficile, pour les participants, de prendre des décisions au fil des tours tout en protégeant leur identité !

Lors de CM JS d’hier soir, Hicham El Abbassi, dev Front React chez Kilix, est intervenu pour nous présenter la navigation sur mobile avec React-Native. Après un bref historique des différentes technos existantes, Hicham est revenu plus particulièrement sur son expérience avec React Navigation qu’il a pu mettre en place lors du développement de l’application Vamos Life.

Zeine Dine Ahmednah, consultant Extia chez Canal+, a ensuite fait un retour d’expérience sur le développement en React de la plateforme intégrée sur les box Canal+. Notamment il nous a expliqué comment son équipe avait géré les différents problèmes de performances afin que l’interface soit la plus fluide possible et les différentes étapes avant chaque mise en production.

Pour ce Meetup, la Communauté Métier Ferroviaire avait souhaité tester un nouveau format : la revue de presse. C'est donc Thomas Noël, ingénieur d'affaire et Alexandre Gavarini, consultant qui se sont lancés pour nous parler de deux sujets qui font l'actualité du monde ferroviaire.

Thomas a ouvert le bal avec une présentation intitulée « faute de grives, mangeons des grèves ! » Il nous a donc présenté par le menu le projet de réforme de la SNCF à l'origine des grèves actuelles. Cela a permis à chacun de mieux comprendre le contexte et les enjeux actuels de l'entreprise.

Par la suite, Alexandre nous a parlé du Grand Paris et plus particulièrement du projet Eole sur lequel il intervient dans le cadre de sa mission, et qui a pour objectif de prolonger le RER E vers l’ouest parisien. Alexandre nous a parlé des implications de ce prolongement avec notamment de grands chantiers à venir pour surélever les voies dans les gares St Lazare et Magenta, la rénovation des caténaires sur l’ensemble des voies existantes, et enfin, la mise aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) des gares, notamment celle de Mantes La Jolie.

Deux interventions qui ont beaucoup plu aux participants de ce Meetup et un nouveau format qui a renforcé la volonté de favoriser les interactions.

Rendez-vous le 31 mai pour le prochain Meetup Ferroviaire qui portera sur le projet Vigirail d’Olivier Zaloszyc, consultant Extia.

On se retrouve très vite pour de prochains Meetups en attendant, n’oubliez pas de suivre la page twitter @MeetupByExtia afin de ne rien manquer de l’actualité des Meetups by Extia.

Retrouvez toutes les photos des Meetups ICI.

WANTED !
400 2018 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en