Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Dernier Meetup avec les Makers avant la rentrée en IDF !

Partager
actuality.blog.title

​La Communauté des Makers s’est réunie une dernière fois avant la rentrée dans les locaux d’Extia ce jeudi 27 juillet. De nombreux internes et consultants étaient présents et 5 talks se sont succédé ! Le meetup a été très interactif au grand bonheur de tous et très intéressant !

Le premier talk a été animé par un ingénieur d’affaires d’Extia, Quentin, qui est revenu sur la Makerfaire, un salon spécial "makers" sur le thème de l’impression 3D, la robotique, les drones et les « do it yourself », qui a lieu tous les ans à Paris. L’objectif pour les Makers d'Extia est d’avoir eux aussi un stand et d’exposer leurs créations l’année prochaine. Georges et Arnaud, les deux leaders de la Communauté sont également intervenus pour compléter la présentation. Le talk était très intéressant et nous espérons tous les voir présents au salon l’année prochaine !

Pour le 2ème talk, nous avons eu l’honneur d’accueillir le CEO de Pollen Robotics, Matthieu Lapeyre. Cette entreprise a une vision différente de la robotique : pour elle, il n’est pas pertinent de créer des robots humanoïdes multitâches, mais plutôt des robots spécialisés dans une tâche particulière. Matthieu Lapeyre a présenté ses travaux actuels tournés vers la décentralisation de la robotique, autrement dit vers la création de procédés qui permettront de rendre plus accessible et plus simples d’utilisation les appareils techniques. Il en a profité pour présenter aux participants son nouveau produit Robus, des modules de robotique pouvant être interconnectés et permettant de créer rapidement des prototypes. Le talk s’est clôturé par un atelier de création d’une boîte à pizza autonome avec l’aide de Robus et du site Scratch. Merci à Matthieu d’être venu au meetup des Makers et d’avoir captivé le public avec ses démonstrations !

Cette présentation réussie a été suivie par 3 mini talks animés par Vincent Vitard et Patrick Vallon, deux consultants d’Extia, et des étudiants de l’école d’ingénieur ETNA.

Vincent nous a fait part de ses recherches sur la reprogrammation d’une carte SIM et d’une raspberry : le but est de créer une interface entre les deux objets pour être capable d’appeler la raspberry.

Patrick a présenté son projet de créer une nouvelle Communauté Métier au sein d’Extia, la Digital Factory. Elle serait une interface entre les communautés techniques et les communautés transverses et permettrait de les faire collaborer sur certains projets ou tout simplement de développer les échanges entre elles.

Les étudiants de l’ETNA quant à eux, sont venus nous parler de leur projet qui consiste à créer une connexion entre la réalité virtuelle et le ressenti. En d’autres termes, les utilisateurs de masques à réalité augmentée pourront à termes, ressentir ce qu’il se passe dans les jeux virtuels.

La Communauté Makers a fini l’année en beauté grâce à ce meetup de grande qualité !

Nous espérons qu’elle poursuive son développement dans les mois à venir et nous avons hâte de la retrouver à la rentrée !

Merci à tous pour votre participation et votre enthousiasme !

Découvrez les photos ICI et restez connectés pour les prochains meetup et team up !

WANTED !
400 2017 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en