Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Un Team Up exceptionnel au 40ème étage de la Tour Montparnasse !

Partager
actuality.blog.title

​Devinez ce que nous avons fait hier soir ?

Avec beaucoup de suspense… Nous étions au Team Up des Communautés Métiers by Extia ! Il s’agissait d’un événement exceptionnel puisqu’il s’est déroulé au quarantième étage de la Tour Montparnasse. L’école SupInfo nous a accueilli à bras ouverts dans ses locaux. Merci à vous !

Nous étions plus d’une centaine dont la moitié des participants a eu la chance de découvrir Extia ce soir-là au travers de l’événement. Trois meetups se sont déroulés simultanément sur les sujets suivants : La ville de demain, les objets connectés, Agilité & Leadership.

Pour la communauté Feel Good, la ville de demain était à l’ordre du jour. La soirée a commencé par une présentation assez généraliste des smart cities par Anouk Exertier, chef de projet mobilité chez Ratp Dev. Dans un deuxième temps, André May, co-fondateur et président de Citylity nous a présenté l’application qu’il a créé pour faciliter les interactions et les services. Cette application permet de communiquer facilement et en temps réel avec le gestionnaire de votre immeuble, de votre entreprise ou même de votre ville pour résoudre les problèmes le plus efficacement possible ! L’application permet aussi de s’informer sur les infrastructures environnantes et de s’entraider dans son quartier, et tout cela via un système de géolocalisation. Enfin, Vincent, consultant Extia, nous a parlé des équipements urbains. L’architecture urbaine est en train de se transformer via la généralisation des applications. Nous avons parlé distributeurs automatiques de demain, fontaines et ascenseurs intelligents. La question centrale de cette thématique repose sur l’apport de nouvelles fonctionnalités qui permettent d’optimiser le fonctionnement voire de générer une source de richesse.

Du côté de la communauté Agile, Hao, consultant Extia et Antonin Gaunand auteur de l’ouvrage le leadership agile ont captivé le public. Plus de soixante participants ont assisté à ce meetup et les échanges étaient passionnants ! Hao a introduit la soirée en revenant sur ses expériences en tant que Scrum Master. Pour redéfinir les rôles et interactions dans un environnement de travail agile, il est revenu sur les caractéristiques et dynamiques d’une équipe auto-organisée. Il a partagé avec nous ses observations, sur le glissement d’une culture projet à une culture produit. Antonin Gaunand a rebondi sur cette première intervention pour nous parler du leadership. En questionnant les nuances entre manager et leader, il a ouvert notre réflexion sur le fonctionnement des équipes autonomes. De même que l’aplanissement (voire la fin ?) de la hiérarchie ne signifie pas la fin du manager, la fin du contrôleur ne signifie pas la fin du contrôle. Comprendre ce qu’est le leadership agile, c’est déjà comprendre qu’il existe différents de styles de management. Comme souvent en agilité, la question de l’adaptation est centrale.

La communauté Linux s’est réunie autour de la thématique des objets connectés. Vincent a introduit le meetup avec sa présentation sur les paquets d’application Linux universels. Dans un deuxième temps, Thierry Joubert, co-fondateur de Theoris, nous a parlé plus généralement des objets connectés. En appréhendant d’un point de vue à la fois historique et économique les innovations informatiques, il nous a donné une analyse enrichissante et critique sur ces objets qui envahissent le quotidien. De nombreuses pistes de réflexion pour les participants !

Nous avons été bien stimulés par toutes ces présentations, merci à tous pour votre bonne humeur !

Cliquez ICI pour découvrir les photos !

WANTED !
400 2017 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en