Extia - D'abord qui, ensuite quoi !

Le blog
Retour sur le meet up en IDF avec la Communauté Agile

Partager
actuality.blog.title

Mardi dernier une soixantaine de participants a assisté à une soirée consacrée à l'agilité. Nous avons réservé un accueil particulièrement chaleureux à tous les agilistes novices ou experts venus découvrir Extia ce soir là !

Pour commencer, Aurélien Prévot, consultant Azure, O365, Sharepoint pour Microsoft a fait une présentation sur le sujet « 0 mail, 0 recherche de responsabilité, 0 chef : les projets Agile, avec les outils cloud Microsoft (Azure et Office 365) ». Hiérarchies horizontalisées, outillage... différentes approches sont proposées pour introduire l'agilité dans votre travail d'équipe.

Il nous a présenté ce sujet en l'illustrant d'une problématique réelle. Au sein d'une structure les responsables ont constaté un manque de communication et de coopération entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, prestataires ...). L'entreprise voulait assurer le plus rapidement possible ses livraisons, mais elle devait avant tout prendre conscience de ses problèmes de communication. Aurélien a commencé par identifier les problèmes et attentes de l'entreprise. Il s'agissait ensuite de designer les flux puis de mettre en place progressivement les outils et rituels facilitant ces interactions. Le recours à l'agilité permettait de mutualiser la responsabilité et d'impliquer davantage les différents acteurs. Les employés étaient ainsi poussés à être plus productifs et plus performants.

Les participants ont ensuite pu discuter avec Aurélien et débattre des outils et des solutions les plus adéquats en matière d'agilité. Dans un deuxième temps, Guillaume et Julien, consultants Extia ont fait un retour sur leur expérience dans  une structure de la banque-assurance cliente d'Extia. Ils ont travaillé à la création d'un espace client unique, commun à tous les services offerts par l'entreprise.

Si l'agilité était l'approche initialement convenue, il s'est avéré, assez rapidement, que le respect de cette méthode posait question. Guillaume et Julien ont pris le temps de nous expliquer le contexte ainsi que les problèmes identifiés. La mise en place progressive de solutions a facilité l'avancée du projet. Les missions de chacun sont plus clairement identifiées, les livraisons sont plus régulières et des outils de management visuel sont utilisés #postitpower...

Tous ces éléments améliorent les interactions et la performance de l'équipe.

La fin de la soirée était conviviale et animée.

Retrouvez ICI quelques photos de la soirée.

Merci à tous de votre présence et de votre enthousiasme !

Rendez-vous le 25 avril pour le prochain Team Up des Communauté Métiers ! Au programme : C#, Js, Ferro et Java.

WANTED !
400 2017 Nos offres d'emploi Candidature spontanée Serez-vous le prochain ? Extia recrute talents en